Les adaptables
La section des Amis de la Nature, perchée sur les hauteurs de Davos, a derrière elle une histoire longue et mouvementée. Elle continue à partir régulièrement en randonnée et à se réunir pour passer du bon temps ensemble. Ce qu’elle espère pouvoir faire encore à l’avenir.
La section des Amis de la Nature de Davos fait partie des plus anciennes de Suisse. Même si le mouvement des Amis de la Nature était surtout à ses débuts une organisation très urbaine, certaines régions de montagne comptaient cependant étonnamment aussi dans leurs rangs des camarades, comme les Amis de la Nature s’appelaient encore à l’époque, qui souhaitaient justement se regrouper sous la bannière «Amis de la Nature». Après tout, pourquoi pas? Quand on vit dans une région de randonnée fantastique comme celle de Davos, il est presque impossible de ne pas partager avec d’autres le plaisir de la nature et des activités physiques en plein air.
Dans ses meilleurs jours, la section comptait environ 400 membres et possédait un chalet situé sur la Clavadeleralp. Il s’agit probablement de l’unique maison des Amis de la Nature en Suisse à avoir été une école avant d’être transformée en auberge de montagne.
Jean-Claude Cornut
Président de la sectionJean-Claude est président de section des Amis de la Nature de Davos.
Les clients de l’auberge de montagne qui arrivent en transports publics peuvent monter depuis la vallée de Davos Frauenkirch ou de Davos Platz jusqu’à l’actuelle maison partenaire des Amis de la Nature. Ils peuvent également prendre le téléphérique du Jakobshorn depuis Davos Platz jusqu’à Ischalp et arriver ensuite tranquillement à la Clavadeleralp en une bonne demi-heure de marche sans trop de montées et de descentes. En hiver, la maison est également accessible à ski puisqu’elle se trouve directement au bord d’un domaine skiable. Et pour celles et ceux qui ont emporté une luge, une descente tout schuss dans la vallée leur procurera des frissons.
C’est en 2017 que les membres de Davos ont été obligés de vendre leur belle maison, au moment où le besoin de la rénover commençait à dépasser largement les capacités économiques de la section. Au moins, elle est restée en mains davosiennes. En effet, la coopérative d’alpage locale qui l’a achetée continue à la louer sous le nom de maison des Amis de la Nature. Et vu que tout autour et à l’intérieur de la maison fait référence aux Amis de la Nature, on peut encore avoir l’impression d’être dans une de leurs maisons sur la Clavadeleralp.
Chacun aime venir jouer aux cartes
La section Davos organise encore régulièrement des randonnées ainsi que des tours faciles à ski ou en raquettes, guidés par le président de la section Jean-Claude Cornut. Il avait organisé en 2014 une randonnée de plusieurs jours qui traversait le canton des Grisons et où l’on ne passait la nuit que dans des maisons des Amis de la Nature ou des maisons partenaires. Cet été, une randonnée de deux jours a été consacrée à la Greina et les 25 et 26 septembre, la section part en randonnée sur le Mont Pilate – avec une halte à la maison partenaire Krienseregg. Les tournois de jass organisés chaque année par la section à la maison Clavadeleralp sont également très populaires et même les non-membres peuvent d’ailleurs y participer.
Jean-Claude Cornut, également représentant de la section au sein de l’association cantonale grisonne, espère que les Amis de la Nature de Davos continueront d’exister dans un avenir lointain. Les adeptes de la randonnée ne manquent pas dans la commune et ses environs, mais selon Cornut, la concurrence ne reste pas inactive. De nombreux prestataires se battent pour attirer des membres dans la destination sportive de Davos.
La section Davos est celle des Amis de la Nature qui compte – comparativement – la plus forte proportion de membres de sexe masculin. Elle a toujours trouvé le moyen de poursuivre son chemin au cours des dernières décennies et s’est même réinventée une fois de plus après la vente de la maison. Des conditions idéales sont donc réunies pour que la section puisse poursuivre ses activités pendant un certain temps, malgré son âge respectable de près de 120 ans. Le capital de redémarrage nécessaire serait heureusement déjà disponible grâce à la vente de la maison à l’époque.