Petite mais précieuse
Avec tout juste sept adhérents, Kreuzlingen constitue la plus petite section des Amis de la Nature de Suisse. Mais elle compense son manque de taille par un enthousiasme débordant.
Certes, il est petit, mais d’autant plus actif: le groupuscule des Amis de la Nature de la section Kreuzlingen se réunit chaque deuxième jeudi du mois dans le local de l’association, le Bären, afin de discuter de la prochaine activité commune du dimanche suivant. En octobre, le programme annuel est fixé pour toute l’année suivante. Chaque membre actif organise au minimum une randonnée ou une excursion en commun. C’est ainsi que chaque mois, quelqu’un d’autre est responsable de la planification, ce qui aboutit à un programme extrêmement varié.
La section du bord du lac de Constance fêtera l’année prochaine son centenaire – elle a ainsi été fondée avant même que Kreuzlingen ne devienne une ville. Bien que Kreuzlingen soit aujourd’hui une toute petite section, les trois membres du comité totalisent à eux trois plus de 150 ans d’expérience au sein des Amis de la Nature!
«On m’emmenait déjà tout petit en sac à dos sur des randonnées des Amis de la Nature!», raconte en riant le président Christian Haenni. Il est ensuite devenu membre junior à l’âge de 12 ans et a continué à en faire partie depuis. Entre-temps, il est devenu président de la section, comme son père avant lui, alors qu’il n’avait pas vraiment l’intention de marcher sur ses traces: «C’est d’abord notre trésorier qui m’a demandé d’assurer sa succession, puis, très peu de temps après, c’est le président qui m’a demandé de le remplacer. J’ai finalement opté pour le poste de trésorier – une association est capable de survivre sans président, mais pas sans trésorier. Il faut bien que quelqu’un s’occupe des finances!» Voilà comment la petite section a survécu pendant quelques années pour ainsi dire à bas régime. «Plus tard, Günter a accepté d’être secrétaire et Erika a repris la trésorerie. Ainsi, nous étions enfin à nouveau un comité au complet et j’ai été quasiment propulsé au rang de président», raconte-t-il avec le sourire.
Depuis sa refondation il y a quelques années, Christian Haenni siège également au comité de l’association cantonale des Amis de la Nature de Thurgovie. Cette dernière regroupe les sections d’Arbon, Frauenfeld, Kreuzlingen et Romanshorn. Chacune de ces sections se rend ensemble à la randonnée cantonale du printemps, sachant que chaque année, c’est une autre section qui organise la randonnée.
Erika Uchaly-Segato fait officiellement partie des Amis de la Nature depuis 1966, mais elle aussi était déjà de la partie avec ses parents lorsqu’elle était enfant. «Pendant mon enfance, nous sommes souvent partis en vacances dans des maisons des Amis de la Nature: en hiver à la Schwägalp au Säntis, en été au Seegüetli au bord du lac de Schwendi. Nous étions très nombreux à y participer! On faisait la cuisine ensemble dans des marmites géantes et tout le monde partageait le repas. Les enfants étaient envoyés pour cueillir des petits fruits et nous avons bien entendu effectué de nombreuses excursions», se souvient-elle avec enthousiasme.
Un précieux réseau de relations
Dans les années 1970 et 1980, les Amis de la Nature de Kreuzlingen ont régulièrement organisé des courses de ski spécialement destinées aux jeunes membres. Il y avait des événements dans la station de ski grisonne de Grüsch-Danusa, à la maison des Amis de la Nature Kaien au-dessus de Rorschach ou parfois à Malbun, au Liechtenstein. Une coupe spéciale était à mise en jeu. Les personnes qui gagnaient trois fois la coupe pouvaient la garder. «Ma fille en a encore une chez elle aujourd’hui», dit Erika Uchaly-Segato en souriant fièrement.
Quand on lui demande ce qui l’a fait rester toutes ces années chez les Amis de la Nature, elle répond sans hésiter: «On rencontre y des gens intéressants, des personnes merveilleuses qui partagent les mêmes intérêts. Cela donne l’occasion de faire spontanément une excursion ensemble. Ces choses-là sont très précieuses!»
Günter Welte a une vision un peu plus pragmatique: «Je me sens trop à l’aise pour quitter l’association», lance-t-il avec un clin d’œil. «J’en fais partie depuis l’âge de douze ans». Günter Welte fête cette année ses cinquante ans de présence chez les Amis de la Nature Suisse. Auparavant, il était déjà membre des Amis de la Nature d’Allemagne pendant 14 ans. Il a suivi la formation de guide de randonnée avec Christian Haenni et sait donc parfaitement ce qu’il faut prendre en compte lors de l’organisation d’une randonnée.
La plupart des excursions du petit groupe ne sont cependant plus des randonnées en montagne exigeantes, mais plutôt des balades douces d’une à deux heures afin que tout le monde puisse participer. Erika Uchaly-Segato, qui n’est plus très à l’aise à pied, déclare à ce propos: «Parfois, je rejoins le groupe plus tard pour retrouver les participants à leur point d’arrivée.» La section aime aussi organiser parfois des sorties en bateau ou des visites guidées de musées. La traditionnelle randonnée hivernale pour déguster une fondue est le rendez-vous le plus apprécié du programme. Ici, l’ensemble des participantes et participants peuvent soit marcher en groupe jusqu’à la fromagerie, soit tout simplement se joindre directement à la partie culinaire de l’excursion. Ces rendez-vous attirent à chaque fois un nombre particulièrement élevé de participants parce que la section Kreuzlingen met tout en œuvre pour bien accueillir ses hôtes et nouveaux membres potentiels.