Les Amis de la Nature Suisse abordent l’avenir avec dynamisme
Les Amis de la Nature Suisse ont mené d’intenses débats sur leur avenir lors de leur Assemblée des Délégués du 8 juin 2024 à Berne. Dans […]
Les Amis de la Nature Suisse ont mené d’intenses débats sur leur avenir lors de leur Assemblée des Délégués du 8 juin 2024 à Berne. Dans les années à venir, l’union des forces de la fédération nationale, des sections et des autres organisations affiliées doit permettre de retrouver le chemin de la croissance. C’est dans ce but qu’une nouvelle stratégie de la fédération a été adoptée, qui indique clairement cette voie à l’aide d’une série de mesures. En 2025, année du centenaire de la Fédération Suisse des Amis de la Nature, celle-ci se penchera sur son passé mouvementé et prendra de l’élan pour les tâches à venir en organisant diverses activités, notamment conviviales.
La décision de la fédération de ne plus proposer ses propres cours de perfectionnement J+S et de se concentrer entièrement sur la formation et le perfectionnement esa est également porteuse d’avenir. En ce qui concerne la conception des cours esa, la fédération veut s’orienter pleinement vers les besoins des sections et les défis futurs.
Les Amis de la Nature veulent se tourner vers l’avenir en tenant compte du climat grâce au Fonds climatique de l’Internationale des Amis de la Nature. Andrea Lichtenecker, directrice de l’Internationale des Amis de la Nature, a présenté lors de l’Assemblée des Délégués le Fonds climatique et les projets qu’il finance et qui aident les populations du Sénégal, de la Gambie, du Togo ou de la Guinée à faire face aux conséquences du changement climatique. Les Amis de la Nature sont convaincus que le Nord global a une responsabilité envers le Sud global en raison du réchauffement climatique et de ses conséquences. Le changement climatique est principalement provoqué au Nord, mais les populations du Sud souffrent beaucoup plus des conséquences et n’ont souvent pas les moyens de s’y adapter. Dans les années à venir, la fédération veut travailler de manière solidaire pour ancrer encore plus fortement le Fonds climatique dans le mouvement des Amis de la Nature Suisse. Les dons au Fonds climatique de l’Internationale des Amis de la Nature sont versés intégralement à des projets sur place, il n’y a pas de frais administratifs. Toutes les informations et la possibilité de faire un don se trouvent sur climatefund.nf-int.org.
Le comité des Amis de la Nature Suisse et les délégués des sections et des maisons des Amis de la Nature ont vécu une Assemblée des Délégués constructive qui a vu se dérouler des discussions engagées et respectueuses, toujours dans l’optique d’un bel avenir pour notre mouvement.