Des arbres par monts et par Vaud
Des montagnes, des lacs, des villes et un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - le canton de Vaud a plusieurs cordes à son arc. En font partie ses arbres qui en maints endroits sont choyés et entretenus avec amour. Une approche du canton de Vaud sous l'angle de l'arbre.
1. Chêne pédonculé de Morrens
Dans la commune de Morrens, sur la Place de l’Orme, se dresse, parmi de nombreux autres vieux arbres, un magnifique chêne pédonculé de 5,30 m de circonférence, dont l’âge est estimé à au moins 350 ans. Peut-être que Jean Daniel Abraham Davel, le héros vaudois de la lutte pour la liberté originaire de Morrens, plus connu sous le nom de Major Davel, s’était déjà allongé à l’ombre sous ses branches déployées. Dans les années 20 du XVIIIe siècle, la vision de Davel était de libérer le canton de Vaud de la domination de Berne. C’est pourquoi il est entré à Lausanne le 17 mars 1723, en compagnie d’environ 500 soldats, au moment même où le bailli bernois se trouvait dans la ville. Il a remis au conseil communal réuni un manifeste dans lequel il reprochait au gouvernement bernois de nombreux abus avant de rendre public son plan pour un pays de Vaud indépendant. Arrêté le 1er avril 1723 pour cette agitation révolutionnaire, Davel a été torturé par la suite et décapité le 24 avril à Vidy.
Une belle randonnée avec de nombreux sites intéressants, comme le couvent de Montheron ainsi que d’anciens moulins et roues hydrauliques, mène d’Echallens à Morrens en longeant la rivière Le Talent.
Temps de marche: 3 h 30, montée: 295 m, descente: 215 m, longueur: 11,5 km
2. Le Grand Risoux
La forêt du Risoux, située à l’ouest de la Vallée de Joux, à la frontière avec la France, compte sans conteste parmi les plus belles et les plus grandes forêts de Suisse. Elle s’étend sur la chaîne de collines du Mont Risoux et comprend trois secteurs. Le Grand Risoux est la partie de la forêt qui domine le lac de Joux, le Petit Risoux celle qui se trouve plus à l’est en direction de Vallorbe et la Forêt de Mont Noir en France est finalement la plus importante partie de la forêt, qui figure parmi les plus grands ensembles forestiers continus d’Europe.
Beaucoup de mythes et de légendes entourent la forêt du Risoux, mais aussi des histoires vraies. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des résistants français, aidés par des sympathisants suisses, ont réussi à faire passer à travers la forêt des informations importantes pour le service de renseignement de l’armée suisse et l’ambassade d’Angleterre. Anne-Marie Im Hof-Piguet, militante suisse des droits de l’homme, a sauvé des réfugiés juifs à l’abri de la grande forêt en les emmenant de France en Suisse et en les hébergeant dans une cabane des forestiers dans la forêt du Risoux, avant de pouvoir poursuivre leur voyage vers Zurich.
Une autre histoire vraie concerne les bois sonores qui poussent dans le Risoux. En raison du climat rude qui règne ici, entre 1250 et 1370 mètres d’altitude, les arbres de la forêt poussent lentement. Le bois des épicéas, que l’on utilise volontiers pour la fabrication d’instruments, gagne ainsi en densité et se prête parfaitement à la facture instrumentale. Un parcours circulaire de 6,4 kilomètres dans le Risoux fournit des informations sur ces bois sonores exceptionnels à l’aide de dix panneaux illustrés.
Le Risoux doit sa beauté à sa grande biodiversité et à sa densité. À l’écart des sentiers pédestres, il est impossible de se frayer un chemin dans cette forêt. Elle n’est pourtant pas sombre. Les rayons du soleil atteignent bien le sol de la forêt, ce qui permet à celui-ci d’être densément couvert d’herbes, de fleurs, de fougères, de mousses, de baies des bois et d’autres plantes de la couche herbacée et de resplendir dans toutes les nuances de vert imaginables. La forêt est parsemée de sentiers de randonnée. On peut par exemple recommander la randonnée arboricole de Daniel Roth, qui part du village du Brassus et y retourne en 5 à 6 heures à travers le Grand Risoux, dans un circuit assez ample avec un peu plus de 700 mètres de montée et de descente: baumwanderungen.ch
Temps de marche: 6 h, montée: 740 m, descente: 740 m, longueur: 23 km
3. Arboretum dans la vallée de l’Aubonne
L’Arboretum au bord de l’Aubonne est un immense parc où poussent 3000 espèces et variétés différentes d’arbres et d’arbustes provenant de toutes les zones climatiques tempérées du monde. Le parc peut être découvert individuellement ou lors de visites guidées en suivant différents sentiers didactiques. Les vergers de Crépon, qui regroupent un certain nombre de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers, constituent un lieu privilégié de l’arboretum. Le parc comprend également un centre d’accueil avec un petit restaurant (ouvert d’avril à octobre), une librairie ainsi qu’un point de vente de produits locaux et le musée du bois qui présente des outils et des métiers anciens. Le musée est ouvert d’avril à octobre sur demande à la réception et organise chaque année des expositions spéciales. Jusqu’au 3 novembre 2024, on peut ainsi voir l’exposition «Washi – De la mûre au manga, l’art du papier au Japon». Le parc propose également une série d’activités spécialement conçues pour les enfants. L’arboretum est accessible en car postal depuis la gare d’Allaman. Toutes les informations: arboretum.ch
4. Moulin de Sévery
Un peu plus de 40 % de la surface du quatrième plus grand canton de Suisse est exploitée par l’agriculture – dont 10 pour la production bio. Le canton de Vaud représente ainsi environ 10 % de la surface agricole totale du pays. On y cultive la vigne, mais aussi et surtout des céréales et des oléagineux, des betteraves sucrières et des pommes de terre, sans oublier les fruits et légumes. Par ailleurs, il existe une économie laitière sous forme d’élevage de vaches, de moutons et de chèvres. Une agriculture un peu plus particulière se trouve à Sévery, dans la commune de Hautemorges, au bord du ruisseau de Morges. On y trouve un moulin à huile depuis 1228, qui est toujours en activité aujourd’hui. Le moulin de Sévery est connu pour son huile de noix qu’il presse suivant une méthode traditionnelle à partir de noix qui proviennent en grande partie de la région. «À l’ancienne», c’est-à-dire traditionnel, signifie à Sévery que la bouillie de noix est chauffée avant d’être pressée, ce qui donne plus de goût à l’huile. Quinze huiles alimentaires différentes sont produites au moulin, dont l’huile de noisette, d’amande, de pistache, de pin et d’arachide. Ces noix viennent d’un peu plus loin. Le moulin de Sévery propose également divers produits du terroir et d’autres spécialités à base de denrées de la région, comme la moutarde, le vinaigre, les fruits séchés et toutes sortes de pâtes à tartiner, sauces, confits, etc.
Le moulin peut être visité. Une visite guidée permet d’assister à la fabrication traditionnelle de l’huile. Le moulin comprend également une boutique pour acheter les produits, ainsi qu’un bistrot où l’on cuisine à partir des produits fabriqués sur place. Toutes les informations: moulindesevery.ch
5. Colonie de fourmis des bois au col du Marchairuz
Les fourmis sont très importantes pour les forêts, dans la mesure où, en construisant leurs nids, elles décompactent le sol et l’enrichissent en nutriments, ce qui favorise la croissance des plantes et des champignons. Les fourmis des bois aident également à disséminer les graines, servent de nourriture aux oiseaux et à d’autres vertébrés et leurs nids constituent également un espace vital pour des animaux tels que les coléoptères, les mouches et les acariens. Néanmoins, leur principale fonction dans les forêts est de chasser d’autres insectes tels que les chenilles de mouches et de papillons. Les fourmis jouent ainsi un rôle important dans la régulation des éventuels nuisibles.
C’est à côté du centre d’accueil du Parc naturel Jura vaudois, près du col du Marchairuz, que se trouve la plus grande colonie de fourmis des bois d’Europe, avec 1200 fourmilières reliées entre elles par des centaines de kilomètres de chemins et peuplées de 250 millions de fourmis. Un sentier thématique avec dix stations interactives permet de découvrir et de se familiariser avec ces petits auxiliaires de la forêt. Le centre des visiteurs du parc est accessible en bus et se trouve dans le même bâtiment que l’hôtel et le restaurant du Marchairuz. Toutes les informations: parcjuravaudois.ch
Parcs naturels vaudois
Pas moins de trois Parcs naturels se trouvent entièrement ou partiellement sur le territoire du canton de Vaud: le Parc Jura vaudois au nord-ouest (6.), le Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut (VD/FR/BE, 7.) au sud-est et, en 2021 seulement, le Parc naturel du Jorat (PNJ, 8.), situé au-dessus de Lausanne, a obtenu le label de «Parc d’importance nationale» pour une durée de dix ans. Le PNJ est un parc urbain avec 40 km de sentiers pédestres et fait partie de la plus grande surface forestière continue du Plateau suisse.
Les parcs naturels suisses réunissent les espaces vitaux les plus divers avec une flore et une faune riches ainsi que divers biens culturels. Les parcs prennent soin de leur nature et de leur culture, les mettent en valeur et renforcent l’économie locale. Toutes les informations: parks.swiss
9. Baulmes et Mont de Baulmes
La commune de Baulmes a été distinguée en 2015 par le Prix Binding pour sa protection exemplaire des arbres géants dans ses forêts et ses pâturages boisés. Les randonnées autour de Baulmes valent donc particulièrement la peine, car on peut toujours y découvrir des arbres singuliers. À quelques pas de Baulmes se trouve la réserve de chênes de la commune, qui est dotée d’un sentier didactique. On y trouve également le «Chêne Président», un arbre âgé de plus de 250 ans dont la circonférence à hauteur de poitrine est d’environ 4,26 mètres.
Une randonnée particulièrement belle mène de Ste-Croix aux pâturages boisés sur le Mont de Baulmes en passant par le belvédère de la «Table Ronde» – d’où l’on a une vue fantastique sur les Alpes savoyardes avec le Mont Blanc, les Alpes vaudoises, fribourgeoises, valaisannes et bernoises ainsi que sur la plaine jusqu’au lac Léman – vers les Aiguilles de Baulmes. Sur les aiguilles calcaires saillantes poussent de courageux pins de montagne au-dessus de l’abîme et exposés au vent et aux intempéries. Le chemin se poursuit par le col de l’Aiguillon en direction des Praz où de vieux hêtres voisinent avec des murs en pierres sèches. Il se poursuit par Les Naz, passe devant un vieux sapin et un hêtre à deux troncs et descend lentement en direction des Baulmes. Du Mont des Baulmes, on jouit d’une vue fantastique sur les Alpes savoyardes avec le Mont Blanc, les Alpes vaudoises, fribourgeoises, valaisannes et bernoises ainsi que sur la plaine jusqu’au lac Léman. Cette randonnée est l’une des «randonnées d’arbres» que propose Daniel Roth (baumwanderungen.ch). Elle peut également être parcourue sous une forme détournée. Le point de départ choisi par Roth, la gare de Trois Villes sur la ligne d’Yverdon-les-Bains à Ste-Croix, n’est plus desservi.
Temps de marche : 6 h, montée : 750 m, descente : 1395 m, Longueur : 18,2 km
Les Cluds
Maison de groupe spacieuse, joliment et calmement située au milieu des vastes pâturages jurassiens du Chasseron, dans la commune de Bullet. Lieu de départ pour de longues randonnées à ski de fond et à vélo, ainsi que pour des excursions dans les environs. Toutes les informations: naturfreunde.ch/fr/maisons/les-cluds
Le Muguet
Au-dessus du village de Saint-George, maison de groupe située au calme avec vue sur le pays vaudois et les Alpes, à la lisière de belles forêts jurassiennes, au sud du col du Marchairuz. Dans les environs du chalet, on trouve des pistes de ski de fond et des remontées mécaniques. Saint-George se trouve dans une région de randonnées et invite à de multiples excursions. Toutes les informations: chaletlemuguet.org
Le Coutzet
Confortable maison de groupe avec vue sur le lac Léman et les Alpes, située au cœur de la commune de Saint-Cergue. Deux grands domaines forestiers, le Bois de la Pile et le Bois de la Givrine, se trouvent à proximité. Le chalet est un point de départ idéal pour pratiquer divers sports de neige, des randonnées à pied et à vélo ainsi que l’escalade. Toutes les informations: lecoutzet.ch