Les corneilles – on ne peut pas faire plus intelligent
Le film " Krähen - Nature is watching us " raconte la cohabitation des corneilles et des hommes. Et il aborde les derniers résultats de la recherche, qui prouvent tous à quel point ces beaux oiseaux sont incroyablement intelligents.
Les corneilles vivent en quelque sorte en symbiose avec l’homme. En tant que charognards, ils se tiennent principalement là où il y a régulièrement de la nourriture pour eux. Autrefois, ils recherchaient donc la compagnie des animaux sauvages, mais depuis que l’homme est devenu le prédateur numéro un dans le monde, les corneilles ont rejoint les humains. Les villes offrent aux corneilles à plumes noires une offre de nourriture quasiment illimitée, car il est bien connu que les hommes pratiquent le gaspillage alimentaire à grande échelle, même dans les espaces publics. Au fil des siècles, les corneilles se sont transformées en véritables observateurs de l’humanité. Ils observent les faits et gestes des personnes et les connaissent désormais si bien qu’ils peuvent anticiper la manière dont elles vont agir dans une situation donnée – notamment, mais pas seulement, en ce qui concerne la nourriture. Ainsi, les corneilles ont développé la capacité de lire les expressions faciales et le langage corporel des humains et savent qui est bien disposé à leur égard et qui ne l’est pas. Si un individu donné s’est mal comporté envers une corneille, ils transmettent ce savoir à leurs compagnons et à leur descendance, de sorte que ceux-ci évitent pendant des générations cette personne dont ils reconnaissent le visage, même s’ils ne l’ont jamais vue.
Il n’est pas nouveau que les corneilles sont intelligentes et que, selon les connaissances actuelles, ils se classent juste après le numéro 1, l’orang-outan, en termes d’intelligence. Mais la science est régulièrement surprise par l’intelligence de ces oiseaux noirs. Ainsi, on sait aujourd’hui que Les corneilles ne se contentent pas d’utiliser des outils – ce qui est le cas de nombreux animaux – mais qu’ils sont également capables de les fabriquer de manière à ce qu’ils répondent parfaitement à leurs besoins.
Le film » Les corneilles » met l’accent sur la relation entre les oiseaux et les hommes et raconte en parallèle beaucoup de choses passionnantes et impressionnantes sur ces créatures très douées. Comme par exemple le fait que les corneilles ont des noms les uns pour les autres et connaissent un système de communication sophistiqué ou qu’ils servent encore aujourd’hui d’auxiliaires de chasse aux Inuits. Un film pour tous ceux qui aiment la nature et ne se lassent jamais de ses histoires, qui racontent à quel point elle est incroyablement impressionnante et comment tout s’imbrique en elle.