Turmstübli Sonnenberg: un petit bijou
Loin au-dessus de la vallée de Frick trône, avec vue sur la ville de Bâle, la tour du Sonnenberg en haut du mont éponyme. C’est à ses pieds que les Amis de la Nature de Möhlin accueillent leurs hôtes le dimanche. Et ce avec beaucoup de succès.
La visite de la maison AN Turmstübli que la section des Amis de la Nature de Möhlin possède sur le Sonnenberg demande quelques efforts. Cette montagne culminant à 632 mètres est certes plus une colline qu’une montagne, mais ça suffit à nous faire transpirer en ce froid dimanche de janvier pour y accéder. Ceux qui enchaînent ensuite les 99 marches pour monter en haut de la tour sont récompensés par une vue panoramique grandiose qui, par temps clair, s’étend jusqu’à la Forêt-Noire, les Vosges et les Alpes.
Construite en 1913 comme plateforme d’observation, la tour du Sonnenberg appartient pour un tiers au canton d’Argovie et pour deux tiers à celui de Bâle-Campagne. Annexé à la tour en 1975, le Turmstübli est exploité par les Amis de la Nature de Möhlin depuis 1951 et se trouve principalement sur le sol de Bâle-Campagne. Tandis que la tour appartient aux quatre communes argoviennes de Möhlin, Rheinfelden, Magden et Zeiningen ainsi qu’à la commune bâloise de Maisprach et qu’elle est entretenue par les Amis de la Nature, le comité de la tour composé des cinq communes propriétaires et les administrations cantonales d’Argovie et de Bâle-Campagne sont également impliqués dans les affaires officielles de la tour et du Stübli appartenant aux Amis de la Nature de Möhlin.
Que ceux qui ont été pris de vertige se rassurent. «Nous entretenons de bonnes relations avec les communes concernées et les deux cantons», explique Daniel Metzger, président de la section Möhlin. Cette bonne entente n’est pas venue par hasard. Le Turmstübli est une offre formidable, non commerciale, que la section propose aux excursionnistes de la région et donc également aux communes. En effet, les alternatives pour s’arrêter lors d’une randonnée ou d’une balade à vélo ne sont pas nombreuses.
Presque tous les dimanches complet
Les Amis de la Nature ne se contentent pas de servir à boire et à manger au Stübli, ils ont également aménagé bénévolement une aire de jeux et un coin barbecue devant. Tous deux sont également à la disposition de celles et ceux qui ne se restaurent pas au Turmstübli. Cet engagement appuyé est très apprécié par les clients. Même en ce jour de janvier grisâtre, ils sont nombreux à venir déguster une saucisse grillée ou un croissant aux noisettes et à se réchauffer autour d’un thé chaud ou de la cheminée du Stübli pendant que les enfants se défoulent dehors. Daniel Metzger explique qu’il en va ainsi tous les dimanches, sauf quand la météo est très maussade. La salle de réunion est ainsi devenue au fil des ans un point fixe essentiel pour les visiteurs, mais aussi et surtout pour la section. Une quarantaine de membres travaillent régulièrement au Stübli et les recettes permettent de maintenir la cotisation de la section à un niveau bas. La section Möhlin organise toutefois aussi régulièrement des randonnées et d’autres manifestations conviviales.
Le Turmstübli est ouvert toute l’année, chaque dimanche ainsi que le jour de l’an, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, Noël et le jour de la Saint-Etienne, de 9 h 30 à 17 h 30. Les groupes d’au moins 10 personnes sont priés de réserver à l’avance (gestion de la maison: René Fischler: 061 851 55 74, président: Daniel Metzger: 079 916 77 45).
Le Stübli est accessible à pied ou à vélo depuis Möhlin, Magden, Maisprach ou Zeiningen. Le bus le plus proche se trouve à Maisprach d’où il faut compter 40 minutes de marche jusqu’au Turmstübli.
Toutes les informations sous www.naturfreunde-moehlin.ch
La restauration dans le Stübli est pourtant une affaire laborieuse. En effet, il n’y a pas d’eau courante ici. C’est l’équipe en charge qui l’apporte en voiture et elle doit être soigneusement répartie pour les divers travaux. Les toilettes sont rincées à l’eau de pluie et le trou à purin est régulièrement vidé par un paysan. Pendant les journées d’accueil, le chauffage est assuré par du bois. Celui-ci doit également être acheminé, tout comme les denrées alimentaires. Seules les boissons sont livrées jusqu’à la cave de la tour par la société Feldschlössen dont le siège se trouve à proximité.
Le plaisir de visiter ce bel endroit semble inscrit sur le visage des Amis de la Nature en service ou présents en tant qu’invités lors de notre visite. Les choses se déroulent dans la joie et la bonne humeur et les invités sont visiblement entraînés par cette ambiance. À la question de savoir ce qui est prévu pour le Turmstübli dans les prochaines années, Daniel Metzger répond: «Nous réparons ce qui est défectueux ou ce qui pourrait l’être et nous optimisons là où cela nous semble nécessaire et approprié. Mais globalement, l’endroit doit rester tel qu’il est!»