Prendre le thé et plus encore à la maison AN Gisliflue
De la cabane à thé à la florissante maison des Amis de la Nature avec service de restauration, le chalet de la section de Lenzburg sur la Gisliflue a derrière lui une histoire mouvementée. Aujourd'hui, on ne peut plus s'en passer comme offre dans la région.
Réparties avec une belle régularité sur le paysage, les hauteurs de l’Arc jurassien argovien se déploient doucement tout autour de nous alors que nous montons sur la Gisliflue. Plus nous gagnons en altitude, plus la vue au loin devient spectaculaire. En partant à pied de l’une des communes environnantes, certains pourraient bien commencer à verser leur première goutte de sueur. Les Amis de la Nature de Lenzburg se sont ainsi peut-être dit: «Maintenant, un thé!» lorsqu’ils se sont rendus ensemble pour la première fois sur la Gisliflue en 1921. «Enfin un thé», ont-ils pensé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils puissent, après de longues discussions et négociations, construire leur Teehüttli en 1936 sur le versant nord de la Gisliflue, dans le Tellmätteli. Au cours des premières années d’exploitation, thé, soupe, saucisse et pain étaient vendus aux skieurs et autres touristes le week-end, exclusivement pendant la saison froide. Ce n’est qu’en 1948 que la section a ouvert la cabane toute l’année, les samedis et dimanches, une fois que les affaires ont commencé à s’améliorer. En 1950, la section a pu acheter le terrain – à nouveau après de longues négociations – et inaugurer en 1971 le nouveau bâtiment, l’actuelle maison des Amis de la Nature Gisliflue.
De nos jours, il est possible de se restaurer le dimanche et de louer la maison pour des groupes tout au long de l’année. Les visiteurs du dimanche ont droit à un menu fraîchement préparé qui change chaque fois. Le menu comprend toujours une soupe du jour et des wienerli ou du lard paysan avec du pain. Les gâteaux et autres desserts faits maison, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux proposés par les confiseries traditionnelles, sont un vrai régal. L’hospitalité et la cuisine délicieuse proposée par les nombreuses cuisinières et cuisiniers bénévoles de la maison des Amis de la Nature Gisliflue se sont fait un nom bien au-delà de l’Arc jurassien argovien. Semaine après semaine, la salle de restaurant est bien remplie et permet à la section d’avoir une caisse toujours bien garnie, comme le confie le président de la section Peter Heimgartner. L’argent ne reste toutefois évidemment pas dans la caisse, mais est régulièrement réinvesti dans la maison. Actuellement, par exemple, il y a des travaux d’aménagement en cours qui aboutiront à une terrasse agrandie et optimisée.
Mais de gros investissements ont également été réalisés ces dernières années à l’intérieur de la maison. La transformation la plus importante a été la rénovation de tout le grenier avec les chambres à coucher et l’ajout d’un escalier de secours, devenu nécessaire suite à l’aménagement. Peter Heimgartner, dont le mandat de président de la section expire fin 2024, tenait beaucoup à ce que les comptes soient toujours équilibrés, ce qui rendait de tels investissements possibles. Il a également prêté attention à entretenir de bonnes relations avec les autorités qui sont d’office concernées par la maison des Amis de la Nature – et il y en a pas mal! Il a aussi été prévoyant en ce qui concerne la «planification du personnel». Une nouvelle génération est actuellement en train de prendre la relève de la maison et de la présidence de la section. Ces nouvelles personnes ont été très bien formées, mais on leur accorde maintenant une marge de manœuvre pour qu’elles puissent imprimer leur propre marque à la maison et à la section.
Complet à l’Ascension
La maison des Amis de la Nature Gisliflue n’est pas seulement appréciée par ses hôtes, elle est aussi au cœur des activités de la section de Lenzburg. On se réunit ici régulièrement pour manger une fondue, jouer aux cartes, faire des grillades, accomplir ensemble des travaux d’entretien, accueillir le Père Noël en décembre et, chaque année à l’Ascension, au lever du soleil, une randonnée sous les étoiles de différentes sections se termine à la maison – ce qui peut parfois rassembler une centaine de convives qui souhaitent être servis.
Au calme, à la lisière de la forêt, orientée plein sud, sur une vaste prairie avec terrain de jeu, aire de grillades et vue de rêve sur le sud de l’Argovie et les Préalpes, la maison des Amis de la Nature Gisliflue est un lieu idéal pour accueillir des groupes avec ou sans enfants. 26 places de couchage sont disponibles dans des chambres de 4 à 8 lits aménagées de manière pratique, sans oublier les 60 places du restaurant, cuisine comprise, la pièce avec cheminée de 30 places et une petite cuisine supplémentaire ainsi que divers locaux sanitaires.
La maison des Amis de la Nature Gisliflue est accessible depuis toutes les communes environnantes par des randonnées faciles en un peu moins de 2 heures de marche.
Le chalet peut être loué toute l’année. Il dispose de 26 lits dans des dortoirs et d’une chambre à 4 lits. La location de la maison s’élève à 200 CHF par jour, 350 CHF si l’on y passe la nuit, ce qui comprend l’utilisation de la salle de restaurant et de la cuisine. Les membres des Amis de la Nature bénéficient de remises sur le prix de location. La pièce avec la cheminée peut être louée en plus. Une grande zone de grillades avec des tables et des bancs ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants font partie de la maison. Toutes les informations sous: lenzburg.naturfreunde.ch