Tambours, danse et rando
Lausanne est la plus grande commune de Suisse romande à compter une section des Amis de la Nature. Celle-ci passe beaucoup de temps dans son chalet Le Moléson où elle propose un programme aussi riche que varié.
«Notre chalet se veut un lieu de rencontre et d’échange entre des personnes aux profils variés. Nous offrons une plate-forme permettant aux diverses générations de discuter de questions environnementales, sociales et autres», explique la responsable des activités Catherine Züger pour décrire l’une des fonctions que remplit pour la section lausannoise la maison des Amis de la Nature Le Moléson. Le chalet est également un endroit de convivialité où la section se retrouve entre autres pour jouer aux cartes, partager un repas, se retrouver autour d’un barbecue ou organiser un brunch le jour de Pâques.
Depuis plus de cent ans déjà, le chalet Le Moléson est la grande fierté de la section Lausanne fondée en 1911. Il a été construit à partir de 1920 en trois étapes et a été régulièrement modernisé et rénové depuis. Une transformation de grande envergure est actuellement en cours qui permettra de mettre en place la détection incendie et l’éclairage de secours. En raison des travaux, les 50 places pour dormir seront réduites à 30, ce qui ne pose cependant pas vraiment de problème, comme le confirme Eric Züger, coprésident de la section: «95% des groupes qui passent la nuit dans notre chalet comprennent moins de trente personnes.»
La maison Le Moléson se trouve aux Paccots qui fait partie de la commune fribourgeoise de Châtel-Saint-Denis. Situé à 1147 mètres d’altitude, le chalet offre une vue splendide sur le Teysachaux. En hiver, les Paccots, mais aussi Rathvel, sont de charmants petits domaines skiables avec remontées mécaniques et de nombreuses pistes de ski, tandis qu’en été, la station est un lieu de départ pour de magnifiques randonnées qui incluent également les réserves naturelles du Lac de Joncs et de l’étang de Rathvel.
Actuellement, on peut souvent rencontrer des Amis de la Nature de Lausanne en randonnée. Emmenés par leur guide Adrien Busch, ils parcourront en effet cette année les Alpes fribourgeoises, vaudoises, neuchâteloises et valaisannes, sans oublier un tour qui conduit les participants dans la région bernoise du Gantrisch.
Parmi les points fixes du programme annuel de la section Lausanne figurent les solstices d’été et d’hiver qui donnent lieu à des célébrations ancestrales avec danses autour de feux au son des tambours. Sont invités à cet événement de deux jours avec nuitée au chalet non seulement les membres, mais toutes les personnes qui ont envie de participer à cette fête. C’est par ailleurs l’occasion de promouvoir l’échange intergénérationnel et de passer un moment convivial. La section Lausanne fête aussi toujours dans la joie au Moléson la fin de l’année pendant plusieurs jours en compagnie de ses membres et invités avec de la musique, du théâtre et naturellement de bons repas. Enfin, l’excursion mycologique en automne est elle aussi très appréciée: après la cueillette, les participants cuisinent et dégustent ensemble les champignons récoltés.
Un concept réussi
«Nous avons de nombreuses idées concernant ce que nous aimerions organiser que nous ne pouvons concrètement pas toutes mettre en œuvre», explique Pascale Lachat, également coprésidente de la section qui se charge du programme annuel avec Catherine. Toutes deux testent volontiers de nouveaux types d’activités pour voir si leurs idées séduisent les membres et réussissent à intéresser des «pas-encore-membres». Il y a eu par exemple au Moléson des réunions autour de contes de fées ou encore une soirée western avec de la line-dance. À d’autres occasions, les participants ont fabriqué des marionnettes, construit des hôtels pour insectes, pris un bain de forêt ou été à l’écoute d’une chamane. Les deux responsables des activités organisent par ailleurs régulièrement des animations spécifiquement destinées aux familles. Et leur concept semble fonctionner puisque la section accueille plusieurs fois par an de nouveaux membres qui aiment participer aux diverses activités proposées à la maison des Amis de la Nature ou partir en randonnée.
En dehors des activités proposées par la section, Le Moléson est régulièrement occupé par des écoles et des groupes qui y passent parfois leurs vacances depuis des années. Le gardien de longue date du chalet prendra une retraite bien méritée à la fin de l’année. Son successeur, un maquettiste à la retraite habitant tout près du chalet, est déjà sur place pour assurer une relève en douceur.
«Beaucoup de nos membres de longue date associent de beaux souvenirs à notre chalet. Si nous réussissons à faire en sorte que les membres plus récents rattachent eux aussi Le Moléson à de bons souvenirs, nous en serons très heureux» – voilà comment la coprésidence de la section Lausanne résume sa motivation.