Plus proche du ciel
Parmi toutes les sections des Amis de la Nature, la section Engadin occupe la position la plus à l’est du pays. Elle s’est créée, avec la maison Cristolais et ses alentours, un paradis dont tombe amoureux quiconque y met les pieds.
Près de la maison des Amis de la Nature Cristolais en Haute-Engadine, il n’y a pas que le renard et le lièvre qui se disent bonne nuit, mais aussi les marmottes, martres et loups. Au matin, le gypaète barbu et l’aigle nous saluent du haut des airs – en un mot, c’est un petit paradis naturel que la section des Amis de la Nature de l’Engadine est fière de posséder au-dessus de Samedan. Une réserve naturelle s’étend devant la maison où poussent des lys flamboyants, des orchidées et de nombreuses autres espèces protégées. «C’est notre petit coin de paradis», conclut Raphaël Putscher, gardien de la cabane et ancien président de la section, pour qualifier la chance qu’a la section d’être propriétaire du chalet Cristolais.
Pourtant, il s’en est fallu d’un rien pour que le grand bonheur ne parte en fumée en 1978. En effet, c’est ce qui s’est littéralement passé puisque l’ancienne maison des Amis de la Nature Cristolais a brûlé jusqu’aux fondations. Mais des Amis de la Nature viennois, alors habitués de la maison, ont apporté leur soutien à la section Engadine dans cette situation d’urgence en organisant une grande collecte de fonds. Cette action a permis de réunir suffisamment d’argent pour reconstruire la maison et la nouvelle cabane a repris du service dès l’hiver 1979/1980. Le bonheur était de retour.
La maison Cristolais, avec ses trente lits au total, est non seulement très belle mais surtout très bien située, à savoir en bordure d’un domaine skiable, ce qui explique la forte demande de locations. Beaucoup de locataires prennent contact avec les Amis de la Nature par le biais de la maison et certains d’entre eux finissent par adhérer à la section. C’est pourquoi la section Engadine se félicite d’une légère augmentation constante du nombre de ses membres. Les personnes qui souhaitent passer des vacances au Cristolais doivent se préparer à monter leurs bagages à dos d’homme depuis Samedan ou Celerina. Seuls des raisons exceptionnelles permettent d’accéder à la maison en voiture. Quant au nettoyage des lieux, il est effectué par les hôtes eux-mêmes à la fin de leur séjour.
Les membres sont pour la plupart originaires du village de Samedan situé dans la vallée au pied du Cristolais. Tous les membres sont libres d’entrer et de sortir de la maison à tout moment, à condition qu’elle ne soit pas louée. Les Amis de la Nature de l’Engadine estiment beaucoup cette possibilité et en font régulièrement usage.
D’abord le travail, puis le plaisir
En été, la section organise une fois par an un repas de la section. Les participants s’adonnent alors pleinement au barbecue et partagent ensuite un agréable moment convivial. Au printemps, les membres se réunissent pour le nettoyage de printemps de la maison, en automne pour une excursion dans les environs proches ou plus lointains et en août, ils organisent une journée des familles. En cas de dégâts dans la maison ou de travaux de rénovation à l’extérieur, ce sont toujours les membres qui mettent bénévolement la main à la pâte. Mais le travail ne dure qu’une demi-journée, la seconde partie étant toujours consacrée à la détente en société.
La section a par exemple récemment construit une nouvelle aire de barbecue, déposé des pierres sur le parvis de la maison et installé deux douches supplémentaires à l’intérieur. Une installation solaire fournit l’eau chaude dans la cabane et on continue à se chauffer au bois.
En tant que gardien de la cabane, Raphaël Putscher et Reto Felix, responsable de la cabane, veillent avec beaucoup de soin et de passion sur le Cristolais et ses abords. Ils tiennent tous deux à ce que la maison et l’exploitation restent à la fois simples et pratiques: à l’image des Amis de la Nature. Les hôtes paient donc généralement leur séjour en espèces. Pour cela, un petit sac est accroché dans la salle à manger dans lequel les clients peuvent déposer l’argent. De cette façon, il ne faut jamais attendre longtemps pour toucher l’argent, comme c’est le cas avec un virement bancaire, et cela est bénéfique pour la caisse, selon Putscher.
Un coup de chance pour la caisse de la section Engadine est aussi le trésorier Gerhard Meister, membre depuis 2007, qui a su numériser et professionnaliser la comptabilité de la section. Et il connaît toujours l’endroit où s’adresser lorsque la section a besoin d’une contribution de soutien pour des travaux de rénovation de la maison ou quelque chose de similaire. «Sport Toto, fondations, banques ou qui que ce soit, je suis bien connecté et dispose également de bons contacts au niveau communal. Une bonne entente avec la commune est importante pour la section. Comme nous proposons une offre à la population, nous avons parfois besoin de la bienveillance des communes de Samedan et/ou de Celerina. Après tout, c’est donnant-donnant», explique Gerhard Meister.
Toutes les informations sur la section Engadine se trouvent ici: cristolais.ch