«Un peu de paix, un peu d’espoir …»
En revendiquant dans ses paroles «un peu de paix, un peu d’espoir», la chanteuse allemande Nicole gagna en 1982 le «Concours Eurovision de la Chanson». Un […]
En revendiquant dans ses paroles «un peu de paix, un peu d’espoir», la chanteuse allemande Nicole gagna en 1982 le «Concours Eurovision de la Chanson». Un peu de paix, c’est toujours ça de gagné – c’est ce qu’a dû se dire le petit groupe de randonneurs qui ont participé à la marche pour la paix des Amis de la Nature d’Allemagne. Cette grande randonnée répartie sur 55 étapes journalières a conduit de Hanovre au lac de Constance – en fin de parcours le long de la rive suisse du lac. On entend ainsi envoyer un signal clair pour tenter de trouver des solutions non violentes aux conflits et pour la paix. Nous reviendrons à ce que nous y avons gagné.
La discussion autour d’un sujet aussi sensible que la paix a toujours joué un rôle important dans l’histoire des Amis de la Nature de Coire. Notre comité de la section était par exemple composé en 1914 par une poignée d’ouvriers allemands qui avaient trouvé du travail et un logement à Coire. Le début de la Première Guerre mondiale a eu pour conséquence la mobilisation de la moitié du comité rappelé pour accomplir le service militaire en Allemagne.
A l’automne 1944, des intercepteurs allemands ont poursuivi une petite escadrille de bombardiers américains qui avaient l’intention de regagner leur base en Allemagne du Sud après une mission de bombardement. Un certain nombre de ses appareils visés par les tirs ennemis ont perdu le contrôle du vol en menaçant de s’écraser dans des zones habitées. L’un de ces pilotes a réussi à manœuvrer son appareil par-dessus Coire direction Brambrüesch/Dreibündenstein. L’équipage a juste eu le temps de sauter en parachute avant que l’avion ne s’abîme sur le versant nord du Dreibündenstein, la montagne maison de la maison AN Brambrüesch.
Un autre épisode ne manque pas de piquant. Alors que les débats entre partisans de gauche et de droite devenaient de plus en plus houleux, le comité de la section décida de mettre les documents essentiels de la section à l’abri dans une caisse métallique enterrée à la forêt – pour que les extrémistes de droite ne puissent pas espionner notre section et en discréditer ses membres. La caisse fut finalement déterrée quelques années plus tard.
Et maintenant, «la paix en mouvement». Un formidable projet qui convient parfaitement aux Amies et Amis de la Nature et qui apporte un plus à tous les participants. Les randonnées collectives dans une région nous permettent non seulement de faire de belles rencontres mais aussi de découvrir de nouveaux chemins. Le lac de Constance offre ainsi également de nouvelles approches pour la population grisonne (notamment aussi à travers les anecdotes racontées par un Ami de la Nature thurgovien). Des discussions passionnantes se sont engagées pendant la marche portant par exemple sur l’évolution linguistique et la place des dialectes en Allemagne et en Suisse. On a aussi parlé des «enfants souabes», des immigrés et des émigrés dont le destin n’est pas traité de la même manière dans les différentes régions. Enfin, la randonnée en soi est un bénéfice pour la santé et l’esprit – et plus que jamais en envoyant un signal pour la paix.