Union sacrée entre nature et culture
La maison des Arts et des Amis de la Nature Brünig est un lieu propice à l'expérimentation et à l'action. Les visiteurs peuvent eux aussi s'impliquer ou profiter simplement de l'atmosphère unique qui y règne.
Dans les sciences humaines, nature et culture étaient autrefois considérées comme un couple antagoniste. Par culture, il fallait entendre – pour simplifier – tout ce qui avait été créé par l’homme tandis que la nature désignait ce que l’homme n’avait pas touché ni changé. Cette distinction a dû être abandonnée au cours de ce que l’on appelle l’anthropocène, autrement dit l’époque où l’homme a pris possession de la terre pour l’exploiter sans ménagement. Aujourd’hui, on se penche plutôt sur la relation qui existe entre nature et culture, avec des questions du genre: Quelle est l’influence d’une culture spécifique sur la manière de percevoir et de définir la nature? Combien de nature ou de conditions naturelles contient une culture particulière et comment celle-ci évolue-t-elle lorsque la nature est modifiée, voire détruite?
Le fait que la nature et la culture se conditionnent réciproquement et peuvent aussi s’enrichir mutuellement se vérifie très bien à la maison des Arts et des Amis de la Nature Brünig. Depuis plus de quatre ans, on y reçoit non seulement des visiteurs au milieu d’une nature magnifique, mais on y crée aussi de l’art, cette forme de culture tout à fait à part. Ces deux activités fonctionnent apparemment très bien, comme le confirment les gérants Lili Vanilly et Bujar Berisha qui sont tous deux également artistes. En plus des pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et de nombreux autres randonneurs à la recherche d’un toit pour la nuit, il y a par exemple aussi des musiciens qui viennent au chalet Brünig pour enregistrer un disque dans le studio d’enregistrement maison. Des résidences artistiques sont également prévues dans la maison, c’est-à-dire des séjours prolongés pour des artistes qui travaillent sur leur œuvre ici et dont la pension est prise en charge par une fondation. Lili Vanilly et Bujar Berisha organisent aussi des lectures, des expositions et de petits festivals dans et autour de la maison de la culture et de la nature du Brünig pour les résidents et d’autres personnes intéressées. Cela permet de créer une activité haute en couleur et variée dans la maison et aux alentours, ce qui rend la visite du chalet Brünig unique en son genre. La vie est également animée par les jumeaux de Lili Vanilly et Bujar Berisha, à savoir les deux chats de la maison ainsi que par ce que l’on appelle les Workaways: des jeunes venus du monde entier pour donner un coup de main dans la maison ou dans le jardin de permaculture en cours de création, en échange du gîte et du couvert.
Au-delà de leur passion pour l’art, Bujar Berisha et Lili Vanilly sont aussi des gérants attentifs pour tous ceux qui recherchent autre chose qu’un séjour ordinaire. Ainsi, à la maison des Amis de la Nature Brünig, la salle à manger est en même temps un séjour avec la table familiale des gérants et un salon de musique. La cuisine proposée est vegan ou végétarienne et l’aménagement des chambres simple, même pour une maison des Amis de la Nature. Jusqu’à présent, les douches étaient elles aussi spartiates mais une deuxième salle de bains est en train d’être construite, ce qui devrait améliorer un peu les installations sanitaires de la maison dans son ensemble.
Sobre et souple
La sobriété est tout un programme pour la maison Brünig construite en 1949 et agrandie par la suite. En effet, c’est d’abord une maison des Amis de la Nature et elle doit le rester. Mais les principes de durabilité sont également au cœur des préoccupations de Bujar Berisha et Lili Vanilly. L’infrastructure doit donc rester simple et en cas de changement pouvoir être optimisée au niveau écologique. Des panneaux solaires sont par exemple envisagés sur le toit de la maison afin de pouvoir chauffer plus tard l’eau avec l’énergie ainsi produite.
Par contre, la maison des Arts et des Amis de la Nature Brünig est un endroit où les possibilités de rencontres sociales et d’échanges sont abondantes, où les nombreuses suggestions culturelles sont susceptibles de changer le regard sur le monde et où les visiteurs ont la possibilité d’agir eux-mêmes, qu’il s’agisse d’activités artistiques, artisanales ou sociales. Il est bon de rappeler que le développement durable a une dimension sociale en plus de sa dimension écologique et économique. Il y a donc durabilité lorsque les gens disposent de suffisamment de nourriture pour leur estomac, leur esprit et leur âme. Sans parler du fait qu’étant impliqués dans une communauté, ils peuvent agir à partir de celle-ci.
Tout cela est réuni à la maison de la culture des Amis de la Nature Brünig. La nourriture est délicieuse et durable, l’état d’esprit stimulant et les personnes qui le souhaitent deviennent rapidement membres de la communauté sociale vivante et en constante évolution de cette maison.
La maison est ouverte toute l’année et offre un service de restauration sept jours sur sept. Elle dispose de 27 lits répartis en chambres de 2 à 6 lits. La nuitée revient à 32 CHF pour les membres des Amis de la Nature et à 42 CHF pour les non-membres. Le petit-déjeuner est proposé à 15 CHF et un souper à trois plats à 27 CHF.
Toutes les informations sous: berghostels.ch
Cliquez ici pour accéder au site web des artistes Liliane Bürli et Bujar Berisha : diediebe.ch