Demande de financement au fonds des maisons
Les Amis de la Nature de Suisse maintiennent un fonds dans le but de soutenir et de promouvoir au mieux les Maisons des Amis de la Nature en tant que projet communautaire transgénérationnel. Le fonds soutient les entités des Amis de la Nature pour les projets de construction de leur maison. Ceci est basée sur le règlement du fonds des maisons FSAN approuvé par l’AD de la FSAN le 5 juin 2021.
L’administration de gestion du fonds, qui est élu par l’assemblée des délégués, alloue des ressources financières que à des projets de construction ayant un bénéfice orienté vers l’avenir. La tâche de l’administration du fonds est d’examiner les projets de construction dans ce sens. Les documents à présenter aident à prendre des décisions sur des bases solides.
Pour faire une demande auprès du fonds les informations suivantes sont requises : des informations sur la maison (occupation, situation générale), la documentation financière, le projet de construction, le budget, la planification, le financement et intégration du projet dans le développement global de la maison.
L’entité AN propriétaire d’une maisons AN doit soumettre un rapport (voir le modèle) sur les travaux en question comprenant des photos à la fin du projet. Cela aide à collecter des nouveaux fonds.
L’administration du fonds des maisons est libre d’attribuer les fonds en tenant compte des principes suivants :
- Les demandes doivent être faites et soumises avant le début de construction. Les demande auprès du fonds seront traitées en tenant compte des ressources disponibles au moment du dépôt de la demande.
- Les projets sont financés à hauteur de 30 % des coûts du projet au maximum (Art. 7.4. Règlement du fonds des maisons). Le soutien ne peut pas dépasser un quart de la fortune du fonds (mesuré à partir des derniers comptes annuels, y compris les sommes réservées) et s’élever au maximum à 40 000 CHF. La somme accordée par le fonds est au maximum la moitié des fonds auto-collectés par l’organisation propriétaire de la maisons AN (tels que les fonds propres, les fonds collectés avec des tirages au sort, loteries, ventes de briques, etc.., mais à l’exclusion des fonds de la loterie).
- L’administration du fonds des maisons peut refuser les demandes d’une organisation propriétaire d’une maison AN si celle-ci a déjà reçu des contributions de soutien au cours des cinq dernières années.
- L’administration du fonds décide sur la demande dans un délai de trois mois à compter à partir de la mise à disposition des documents complets.
- Les projets qui ne sont pas en accord avec les trois principes de durabilité (environnement, économie et société) peuvent être rejetés.
- Des demandes auprès du fonds des maisons peuvent uniquement être déposées par des organisations qui sont propriétaire de leur maison.
- Le demandeur sera contacté en cas que l’administration du fonds nécessite des informations supplémentaires. Veuillez contrôler les informations de contact s’il vous plait.
Si des informations complémentaires sont nécessaires concernant la demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.