À fond derrière les maisons AN
Pendant six mois, le menuisier Remo Wieland se rend d’une maison des Amis de la Nature à l’autre pour y réparer ou rénover ce qui s’impose. Il le fait dans le cadre de son service civil qu’il exécute auprès des Amis de la Nature. Si ce service n’existait pas, il faudrait l’inventer.
C’est une bien longue liste qui a été remise à Remo Wieland. Elle décrit dans le détail les différents travaux que le menuisier en service civil doit exécuter dans la maison AN La Combe d’Enge appartenant à la section Neuchâtel. Certaines tâches sont vite remplies, comme resserrer une vis et c’est reparti pour un tour, d’autres sont plus fastidieuses, par exemple remplacer le plancher dans l’une des toilettes. Mais Remo Wieland a tout son temps. Pendant six mois, d’avril à septembre, le menuisier de formation exécute son long service civil chez les Amis de la Nature Suisse. À la demande de sections qui ont besoin de son aide, il intervient durant cette période dans différentes maisons AN pour toutes sortes de remises en état. La mission la plus courte dure quelques jours, la plus longue presque deux mois. C’est une affaire en or pour les sections car ils ne doivent payer que les frais d’intervention de Remo Wieland, le reste étant pris en charge par la fédération nationale et la Confédération.
Située non loin de Neuchâtel en plein milieu des prés, sur les hauteurs jurassiennes, la maison La Combe d’Enge appartient depuis 1925 à la section AN Neuchâtel. L’ancien bâtiment agricole, qui avait déjà connu une vie avant que les Amis de la Nature ne s’en occupent, a été aménagé en d’innombrables étapes successives par un nombre infini de mains volontaires jusqu’à revêtir son habit actuel. C’est une maison des Amis de la Nature plutôt simple mais d’autant plus charmante qui permet d’y passer pour très peu d’argent du bon temps au cœur d’un magnifique paysage.
Menuisier aux doigts verts
Remo Wieland se réjouit à l’avance d’y séjourner pour cocher progressivement les cases de sa liste. Lorsque tous les travaux seront achevés à l’intérieur de la maison, il lui faudra s’occuper du jardin. La section désire y installer une grille ou un grillage pour tenir à l’écart du parking d’éventuels bovins trop curieux qui paissent en été tout autour de la maison. Enfin, peut-être restera-t-il un peu de temps pour planter quelques buissons et arbustes supplémentaires dans le jardin.
Un passionnant défi
Le matériau dont le menuisier en service civil a besoin pour exécuter les travaux qu’on lui demande est soit mis à disposition par la section, soit on se débrouille avec ce qu’il y a sur place. S’il peut toujours compter sur les outils courants, comme pince et marteau, c’est en revanche à Remo Wieland d’apporter ses propres équipements spécialisés dont il a besoin. Pour d’autres maisons, il assure même la planification. Sur la base des travaux qu’on lui a confiés, il établit des listes de matériaux et d’outils indispensables pour la réalisation des travaux. Même si cela demande pas mal de temps et de concertations avec les sections ayant demandé son intervention, Remo Wieland trouve que le passionnant défi en vaut la peine.
Lui qui connaissait déjà l’existence des Amis de la Nature avant de les rejoindre aura parcouru d’ici fin septembre un véritable petit tour de Suisse qui lui a fait découvrir quelques-uns des plus beaux coins de Suisse et toute une série de maisons AN. Résultat: quand il repart des maisons, elles sont en bien meilleur état qu’avant son passage. Il dit éprouver de la joie en exécutant ces missions. Tout laisse à supposer qu’il en est de même pour les sections qui les lui ont confiées. On appelle cela une situation gagnant-gagnant classique.