Alimentation respectueuse du climat avec les enfants
Notre manière de nous alimenter a une grande influence sur le climat. Moins on consomme de produits d’origine animale, plus le climat est préservé. Mais comment fonctionne une alimentation respectueuse du climat et que faut-il observer quand des enfants sont à table?
Si l’on veut faire quelque chose d’efficace pour le climat à travers son alimentation, il convient de renoncer à la viande et même au poisson. En effet, d’une part, la surpêche constitue un sérieux problème écologique et d’autre part, la production de viande émet de grandes quantités de gaz à effet de serre tout en consommant beaucoup d’eau – sa consommation de ressources est plus importante que celle des céréales ou des légumes. Le transport des fruits et légumes exotiques en provenance d’Espagne, du sud de l’Italie ou de plus loin encore joue évidemment aussi un rôle en termes d’émissions de CO2, mais beaucoup moins important. Il faut également prendre en compte l’emballage des aliments, même si sa part dans le bilan CO2 total de l’alimentation est très faible.
Une alimentation respectueuse du climat est à base végétale et si possible fraîche et saisonnière, la part de produits animaux est réduite ou supprimée complètement, les produits bio devraient être privilégiés. En revanche, il faut augmenter la proportion de légumes et de sources de protéines végétales, par exemple toutes les légumineuses ainsi que le tofu et les succédanés de viande à base de protéines de pois ou de blé. En outre, la part de fruits et de légumes devrait bien sûr être suffisamment importante – cela contribue beaucoup à la santé en général et à la santé de la flore intestinale en particulier.
Davantage de légumes dans l’assiette
Il est recommandé de manger cinq parts de fruits et légumes par jour. En été, le choix d’aliments régionaux est immense. Mais même en hiver, il est possible de se nourrir de manière équilibrée et saisonnière. Concernant les fruits et légumes, l’assortiment est certes plus limité, mais il n’en reste pas moins appétissant et varié. Si nous mangeons tous les jours des pommes et des poires ainsi que des petits fruits sortis du congélateur, nous arrivons facilement à consommer les deux portions de fruits. Pour les légumes, on peut avoir recours à toutes sortes de choux comme le chou blanc, le chou vert (chou plume), les choux de Bruxelles ou le chou rouge, puis il y a bien sûr aussi les carottes, le céleri, les pommes de terre, les patates douces et les courges. On trouve par ailleurs des poireaux toute l’année. Les légumes surgelés sont également une bonne option. Les salades poussent elles aussi en hiver, notamment la mâche (doucette) qui est excellente pour la santé. Mon conseil pour l’été comme pour l’hiver: prêter attention aux couleurs et manger un arc-en-ciel.
Éviter le gaspillage alimentaire
Éviter de jeter des aliments contribue également à une alimentation respectueuse du climat. Cela permet en plus d’économiser de l’argent. Il faut également aborder ce sujet avec les enfants et les sensibiliser à cette question. Mes conseils pour réduire le gaspillage alimentaire sont les suivants:
- Réutiliser tous les restes, par exemple sous forme de soupe, pour un ragoût, dans des sauces ou des pots au feu.
- Mettre les petits restes dans un Tupperware: lorsque l’enfant a faim, les lui proposer à nouveau.
- Faire un plan de menus incluant une liste de commissions: on fait ainsi ses courses plus intelligemment et on peut prévoir un jour pour les restes.
- Ne faire les courses qu’une fois par semaine et avec une liste de commissions – cela permet d’éviter les achats spontanés inutiles qui peuvent redevenir des restes.
- Une fois la date limite de consommation dépassée, vérifier si l’aliment est encore comestible malgré tout – ce qui est le plus souvent le cas.
Apprenez à manger des légumes
Les enfants aiment les légumes – ou pas. Quand ils deviennent autonomes, ils sont plus sélectifs. Malgré tout, le meilleur conseil que je puisse donner, et que je tire également de mon expérience de conseillère en nutrition, c’est de leur donner des légumes: proposer chaque jour des légumes à chaque enfant, de formes et de couleurs différentes. Et donner le bon exemple. En fin de compte, peu importe que l’enfant aime les légumes crus ou cuits, ou que les légumes soient proposés également dans des sauces ou des soupes. Ce qui compte, c’est juste d’intégrer un ou deux légumes dans chaque repas.
Remplacer la viande, mais comment?
Comment se procurer des protéines, du fer ou de la vitamine B12 si l’on ne mange plus de viande, se demandent certains. Première étape: trouver de bons livres de cuisine, s’abonner à des blogs ou à des newsletters culinaires et se laisser inspirer. Expérimenter de nouvelles choses et adapter les recettes habituelles: on trouve aujourd’hui dans les supermarchés une offre énorme de produits de substitution à la viande. Ça vaut la peine d’essayer et aussi de faire attention à l’étiquette: certains produits contiennent trop d’additifs inutiles.
Les œufs sont une bonne source de protéines, de fer et de vitamine B12 dans l’alimentation végétarienne – il est recommandé de choisir des œufs bio. Les produits laitiers comme le fromage et le fromage blanc fournissent également des protéines et de la vitamine B12. Là aussi, je conseille de choisir des produits bio par respect de l’environnement. Le fer est présent dans les légumineuses, les noix, les graines, les flocons d’avoine et les céréales complètes. Inclure chaque jour un aliment de ce type dans le menu et le combiner toujours avec une source de vitamine C.
Petit conseil en passant: si l’on adopte une alimentation végétarienne ou surtout vegan, il est important de s’informer sur les nutriments critiques et, le cas échéant, de les compléter (la vitamine B12 pour les vegan est incontournable).
Vivre en famille en mode végétarien comporte quelques pièges. Par exemple, en déplacement, au restaurant. Les frites et les nuggets de poulet restent toujours un menu standard pour les enfants. Mon conseil aux familles: choisir dans le menu des spaghettis à la sauce tomate et, le soir à la maison, équilibrer les substances nutritives avec des légumes ou une alternative végétarienne à la viande.