Durabilité dans le tourisme de montagne
Écolabel sur la page d’accueil, accès à prix réduit avec les transports publics, un arbre par réservation effectuée – autant d’indices qui témoignent d’une destination de […]

Écolabel sur la page d’accueil, accès à prix réduit avec les transports publics, un arbre par réservation effectuée – autant d’indices qui témoignent d’une destination de vacances axée sur la durabilité. Mais le développement durable est bien plus que cela.
C’est pourquoi l’Aide Suisse aux Montagnards s’intéresse fortement à ce sujet. Créée en 1943, la fondation a pour objectif de préserver les régions de montagne en tant qu’espace vital et économique diversifié. Elle le fait en soutenant des projets du secteur privé dans les régions de montagne qui créent des emplois et de la plus-value, qui exploitent les ressources régionales et sont en même temps bien intégrés dans la culture. En prenant en compte ces aspects, toutes les trois dimensions de la durabilité – économie, société et environnement – sont couvertes.
Dans de nombreuses régions de montagne, le tourisme représente un secteur économique primordial. C’est pourquoi l’Aide Suisse aux Montagnards s’engage dans cette branche et aide par exemple financièrement à la rénovation d’hôtels. Un exemple formidable est l’hôtel Ucliva à Waltensburg dont l’Aide Suisse aux Montagnards a soutenu le remplacement du chauffage et la rénovation des chambres d’hôtes. Organisé en coopérative, l’hôtel ne convainc pas uniquement par les aliments régionaux proposés au buffet du petit-déjeuner mais aussi par sa technique domestique adaptée à notre époque. Ainsi, l’eau chaude est obtenue par des capteurs solaires et une récupération de chaleur. Un chauffage à pellets assure des températures agréables en hiver.
L’utilisation d’énergies et de ressources renouvelables et régionales présente plusieurs avantages: les frais d’exploitation peuvent être optimisés et les solutions sont bien plus écologiques que les alternatives traditionnelles. C’est pourquoi les investissements dans ces domaines sont tout particulièrement soutenus par l’Aide aux Montagnards.
Une autre priorité concerne le renforcement des activités pendant la saison estivale et l’intersaison dans les destinations de montagne. Bon nombre de régions dépendent encore du tourisme alpin pendant l’hiver bien que la plupart d’entre elles ne survivront pas en raison d’un manque croissant de neige. Pour que les hôtes disposent malgré tout d’offres attrayantes et que les emplois puissent être maintenus à long terme dans la région, l’Aide Suisse aux Montagnards soutient des projets qui ont pour but de réduire la dépendance du tourisme alpin hivernal.
On en trouve un exemple au Sörenberg. Au cœur de la biosphère UNESCO de l’Entlebuch se trouve l’un des derniers paysages marécageux intacts de Suisse. Les remontées mécaniques du Sörenberg y ont complété les cinq kilomètres de sentiers pédestres existants par 17 postes de découverte sur le thème des «marais». Pour les familles, il s’agit d’une excursion passionnante dans la nature, et pour les chemins de fer, d’une bonne occasion de dynamiser le tourisme de printemps, d’été et d’automne. Une nouvelle offre nature a également été créée avec succès par la région du Neckertal avec le sentier des cimes ainsi que par les propriétaires des exceptionnelles mines d’asphalte du Val de Travers. Nombreuses sont les possibilités de rendre le tourisme durable en montagne. Tout l’art consiste à les reconnaître et à les utiliser de manière à ce que l’environnement, la société et l’économie soient en harmonie.