Avec un élan juvénile
Oberfreiamt-Oberrüti, la plus jeune section des Amis de la Nature, est devenue adulte cette année. Si elle oriente fortement son offre vers les familles, elle propose néanmoins de nombreuses autres activités et reste toujours disposée à se développer et à faire évoluer son programme d’activités.
Le petit poussin parmi les sections des Amis de la Nature a son nid dans le Oberfreiamt. Il a vu le jour en 2005, à l’initiative d’Amis de la Nature qui n’arrivaient plus à mettre leurs idées en pratique dans une autre section. Ainsi est née, quasiment sur la planche à dessin, une section qui a su tirer profit de l’expérience acquise par les Amis de la Nature au cours de leur histoire déjà plus que centenaire.
Lors du choix du nom de la section, Oberfreiamt-Oberrüti, le poussin a fait preuve d’ingéniosité puisque ce nom désigne à la fois un lieu et toute une région, permettant ainsi de s’adresser à un large cercle de membres potentiels. Ce coup judicieux, associé à un comité très motivé et à l’euphorie de la nouveauté, a permis à la section de réunir 250 membres au cours de ses deux premières années d’existence.
Dès sa création, la section a beaucoup misé sur les familles. Elle propose ainsi toujours une large gamme d’activités s’adressant explicitement aux parents et/ou grands-parents avec enfants et petits-enfants, comme des journées de bricolage et des loisirs en famille dans des maisons des Amis de la Nature. La section organise cependant aussi des randonnées d’un ou plusieurs jours, allant du niveau T1 au niveau T4, des tours à ski et en raquettes, des semaines de vacances en Suisse et à l’étranger, des rencontres culturelles, des visites d’entreprises, des soirées conviviales autour du barbecue ou encore des sorties à vélo et en VTT. Cela ne fait que quelques années que la section propose du ski de randonnée. Comme il s’agit d’une activité à la mode, cette offre supplémentaire a suscité l’adhésion de nombreux nouveaux membres. Chaque premier vendredi du mois, de mai à octobre, une randonnée de fin de journée est organisée, suivie par une soirée au restaurant dans la région. La première journée de randonnée du Freiamt, qui s’est déroulée à la mi-septembre et à laquelle ont été conviés les Amis de la Nature et autres oiseaux migrateurs de toute la Suisse, est une nouveauté. Elle illustre le fait que les membres de l’Oberfreiamt sont toujours prêts à faire preuve d’imagination et à conserver la vitalité de leur section.
Pour promouvoir ses activités, la section compte beaucoup sur les relations publiques. Grâce à un flyer, elle est présente dans les chancelleries communales, magasins de sport, musées et offices de tourisme de l’Oberfreiamt et participe deux fois par an à des marchés de la région. Elle envoie régulièrement des informations et des rapports sur les activités aux rédactions de quatre journaux régionaux et de l’Aargauer Zeitung, ce qui permet aux habitants du Freiamt d’en prendre connaissance et d’y souscrire en cas d’intérêt. Le site internet de la section publie également des comptes rendus d’expériences.
Prendre soin de la nature
La section Oberfreiamt souhaite à l’avenir se pencher davantage sur la compatibilité environnementale des manifestations organisées par la section. «Nous menons des projets environnementaux comme la lutte contre les néophytes sous la direction d’un garde forestier et allons utiliser plus souvent les transports publics pour nos activités. En tant qu’Amis de la Nature, c’est précisément la nature qui est notre principal lieu de séjour. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’en prendre soin», explique David Erne, président de la section Oberfreiamt-Oberrüti.
Après Hans Kaufmann et Jens Howoldt, qui occupe aujourd’hui le poste de secrétaire, David Erne est déjà le troisième président actif de la section. Il fait état du bon travail d’équipe au sein du comité et de la confiance mutuelle que se témoignent les membres du comité: «Au sein de notre comité, les responsables de ressorts disposent d’une grande marge de manœuvre et de responsabilités dans leur domaine de compétence afin de leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur activité.»
Rester active et flexible en tant que section, s’adapter aux conditions changeantes et aux besoins des membres et rester toujours prête à jeter un regard critique sur les structures et le fonctionnement et si nécessaire à les optimiser, tels sont les principes que David Erne considère comme importants pour sa section à l’avenir également.
Toutes les informations sur la section Oberfreiamt-Oberrüti se trouvent ici: nf-oberfreiamt.ch