Sous le signe de la durabilité
Située au bord «supérieur» de la Suisse, Schaffhouse est la section des Amis de la Nature la plus septentrionale du pays. La maison Buchberg, très appréciée de la population, est le cœur de la section qui attache une grande importance au développement durable dans son exploitation. Par ailleurs, les Schaffhousoises et Schaffhousois partent régulièrement en randonnée.
Les Amis de la Nature de Schaffhouse ne plaisantent pas avec le développement durable. Après avoir installé un chauffage écologique à copeaux de bois dans leur maison Buchberg il y a quelques années, ils sont maintenant en train de concevoir un réseau de biodiversité autour de la maison. À partir du sentier didactique forestier, près du chalet, qui existe déjà depuis plusieurs années et qui est en passe d’être transformé en sentier didactique sur les arbres, le réseau de biodiversité compte en outre un sentier de découverte et un sentier panoramique. Le parcours de découverte permet d’admirer des amas de branches, des murs en pierres sèches, des nichoirs à oiseaux et un hôtel pour insectes. On peut même monter sur un perchoir pour observer des oiseaux et peut-être des mammifères sauvages. Au bout du sentier, il y a en outre un passage à traverser pieds nus. Les points forts du sentier panoramique sont un panneau indicateur détaillant la vue du Buchberg sur le Hegau, le lac de Constance, le Säntis et les massifs montagneux de Suisse orientale, sans oublier une zone de bain forestier invitant à une visite respectueuse du bois.
Il existait pourtant déjà de nombreuses bonnes raisons de visiter le chalet Buchberg. Située au calme et exposée au soleil sur le Randen de Merishausen, en plein cœur d’une magnifique région de randonnée, la maison accueille ses hôtes chaque week-end ainsi que quotidiennement pendant les vacances de printemps et d’automne et les régale de ses spécialités culinaires. Toutefois, les visiteurs qui ne consomment pas ou peu mais souhaitent peut-être profiter du coin barbecue ou de l’aire de jeux sont également les bienvenus. La maison Buchberg peut également être louée: elle dispose d’un vaste séjour, d’une cuisine habitable avec vingt places assises et de plusieurs chambres à coucher comportant de deux à 14 lits par chambre.
La maison Buchberg est bien connue parmi la jeunesse scolarisée de Schaffhouse – actuelle et passée – car presque chaque enfant qui fréquente l’école dans le canton de Schaffhouse effectue au moins une fois en neuf ans de scolarité une course d’école jusqu’à la maison Buchberg ou y séjourne lors d’un camp. Cela a pour conséquence que la maison des Amis de la Nature jouit d’une certaine notoriété auprès de la population qui l’apprécie beaucoup en tant que destination d’excursions régulières.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les Amis de la Nature de Schaffhouse continuent de transformer leur maison, sa structure d’exploitation et ses abords, comme nous l’avons déjà mentionné, afin de les rendre prêts pour affronter l’avenir. D’après Richard Bührer, ancien président de la section, ils se laissent toujours guider par l’idée que la maison doit certes être attractive, mais que son caractère devait aussi rester simple et abordable – comme l’ont toujours été les maisons des Amis de la Nature.
En même temps, le comité des Amis de la Nature de Schaffhouse prend le développement de sa section très au sérieux. Il a consacré beaucoup de temps et de discussions ces derniers mois pour simplifier les structures de l’association et les rendre plus efficaces, explique Bührer. L’offre d’activités est elle aussi en constante évolution et adaptée aux besoins des membres. Depuis quelques mois, il existe par exemple un nouveau rendez-vous chaque quatrième mardi du mois qui permet aux membres qui ne souhaitent pas partir en randonnée, mais qui veulent tout de même rencontrer leurs camarades, de passer des bons moments ensemble.
Des randonnées à la hauteur des attentes
Le ancien trésorier de la section Urs Zimmermann explique que l’on cherche aussi régulièrement à développer de nouvelles offres à l’intention des familles et à trouver des occasions de contact pour permettre aux personnes qui ne sont pas encore membres de découvrir la section. Car même si la section Schaffhouse est une grande association dynamique, elle a elle aussi besoin constamment de nouveaux membres.
La marche est bien entendu aussi la passion des Schaffhousois. Les «seniors» se retrouvent un mercredi sur deux pour entreprendre une randonnée, les «actifs» chaque deuxième dimanche. On organise également des semaines ou des week-ends prolongés consacrés à la randonnée. Partir se balader avec la section de Schaffhouse vaut vraiment la peine, affirme Hansjörg Herzog, responsable des randonnées par intérim et guide d’excursion. «Je n’ai jamais été aussi bien accueilli par un groupe que par les sections de randonnée des Amis de la Nature de Schaffhouse. Ils me donnent l’impression que j’ai toujours fait partie de l’équipe. L’ambiance lors des randonnées est par ailleurs chaque fois formidable. Beaucoup de guides de randonnée participent de temps en temps à une sortie même s’ils n’en sont pas responsables, mais simplement pour ne pas rater cette occasion.»
Toutes les informations sur la section de Schaff-house se trouvent ici: nfsh.ch