Quand 5 deviennent 1
Les sections des Amis de la Nature ont à leurs débuts principalement vu le jour dans les villes. C’est le cas à Zurich où subsistent encore aujourd’hui plusieurs sections. Züri est aujourd’hui la plus grande de Suisse - sachant que la taille à elle seule comporte aussi des défis qu’il faut relever.
Quand la section Wiedikon n’a plus été en mesure de pourvoir le comité au complet il y a un peu plus de onze ans et que trois membres du comité se sont partagés la coprésidence, la section Wiedikon a proposé d’organiser un workshop sur l’avenir des sections existant dans la ville de Zurich. Le résultat de cet atelier a été la décision de quatre sections de suivre dorénavant une voie commune. Les sections Wiedikon, Post, Albisrieden et Natur und Freunde ont fusionné en 2012 pour devenir la section Züri qui regroupe depuis 2015 également les membres de l’ancienne section Wollishofen. Züri est donc aujourd’hui la plus grande section des Amis de la Nature en Suisse, avec environ 640 membres.
Manfred Brandenberger a encore en mémoire le climat de dynamisme que la fusion a suscité parmi les membres: «Après la fusion, le comité s’est de nouveau retrouvé au complet. Nous avons mis sur pied un super programme année après année et les membres étaient nombreux à participer aux randonnées, conférences et assemblées générales.» Brandenberger était à l’époque de la fusion vice-président de la section, il en est depuis dix ans le président. Il a pu suivre et observer au plus près tout le processus de regroupement. «Une telle fusion est loin d’être une évidence. Le comité doit accompagner activement ce processus et veiller à ce que tout le monde se sente à l’aise dans le nouvel ensemble.»
Manfred Brandenberger
Président de la sectionManfred Brandenberger est président de section des Amis de la Nature Züri.
Aujourd’hui encore, la section Züri propose chaque année un vaste programme allant de nombreuses randonnées, tours de ski et d’escalade à des excursions dans la nature et le paysage culturel en passant par des voyages et autres activités destinées aux familles et aux retraités. La seule chose qui a disparu aujourd’hui, ce sont les exposés organisés autrefois, car il n’y avait plus personne pour en assumer la responsabilité, comme le confirme Brandenberger.
La section Züri est par ailleurs engagée dans l’association municipale et l’association cantonale de Zurich. L’association municipale regroupe, outre Züri, les sections Altstetten, NATURicum, Senioren Zürich et Verkehrsbetriebe VBZ. L’association cantonale est composée de l’association municipale de Zurich et des régions Glattal-Winterthur et Oberland zurichois. Züri est en outre active, avec les sections Rüti-Tann-Bubikon, Stäfa et Wetzikon, au sein de la communauté en charge de la maison des Amis de la Nature Sonnenberg à Egg. «L’année dernière, nous n’avons plus réussi à recruter de membres disposés à assurer les tâches ménagères si bien que nos activités au sein du comité et de la révision sont de nature administrative et financière, par le biais de crédits», explique Brandenberger.
Pour cent ans de plus
Une section de grande taille avec son nombre élevé de membres implique probablement aussi beaucoup de travail. «C’est tout à fait vrai», indique Manfred Brandenberger. «Plus la section est grande, plus il y a de travail. L’envoi d’un courrier à tous les membres par exemple prend plus de temps avec 640 membres qu’avec 100, tout comme la comptabilité, la gestion des adresses des membres, etc. J’irais même jusqu’à dire qu’une section ne devrait pas devenir beaucoup plus grande que celle que nous formons actuellement. Sinon il faudrait un jour ou l’autre des structures presque professionnelles pour gérer l’association. Et nous n’en voulons pas.»
Malgré cela, Züri s’efforce bien entendu toujours de recruter de nouveaux membres – ne serait-ce que pour compenser les démissions et les départs naturels. Ces efforts ont une nouvelle fois été récompensés l’année dernière par une hausse. «Chez nous, tous sont vraiment les bienvenus et les nouveaux membres sont très bien accueillis», affirme Brandenberger.
Et où en est aujourd’hui l’occupation des postes au sein du comité? «Nous venons de pourvoir les fonctions de trésorier et de gestionnaire d’adresses. Nous avons lancé un appel à candidature pour ces deux postes dans notre bulletin d’information qui paraît quatre fois par an. Après cette annonce restée infructueuse, tous les membres ont été contactés par lettre et nous avons eu la chance de tomber sur de bonnes personnes qui se sont alors présentées. Après la dernière AG, nous avons ainsi pu pourvoir le poste de secrétaire qui était resté vacant pendant des années. Mais heureusement, un membre a spontanément proposé ses services pour combler le vide. Quant au poste de responsable des voyages, il est hélas toujours vacant. Nous espérons trouver quelqu’un prochainement. Cela dit, notre comité fonctionne très bien – et la convivialité n’est pas non plus négligée chez nous», confie Manfred Brandenberger en souriant.
Quelle est sa motivation pour assumer le poste de président de cette grande section? «Ce qui m’importe, c’est que la section fonctionne bien. Si ça coince quelque part, nous prenons les choses en main. Parfois, il y a tout de suite un autre défi à relever dont nous devons nous occuper. J’aimerais que notre section existe encore dans cent ans. Je continue à m’engager avec plaisir pour cela, même après toutes ces années passées au sein du comité.»
Toutes les informations sur la section de Züri se trouvent ici: naturfreunde-zueri.ch