Bon appui sur deux piliers
Avec Zurich et Berne, la section de Lucerne fait partie des trois plus anciennes sections locales des Amis de la Nature. Elle dispose d’un pied-à-terre idéalement situé, la maison des Amis de la Nature Röthen sur la Klewenalp, que les familles de la section fréquentent assidûment. Les Lucernois misent en outre sur un deuxième pilier et ont ainsi trouvé une recette à succès.
«C’est à la fois du travail et du temps libre.» C’est par cette belle formule concise que Marcus Arndt résume son engagement en tant que président des Amis de la Nature de Lucerne. Il est bien placé pour en parler puisqu’il fait partie du comité depuis plus de dix ans, dont trois en tant que président. Si ce travail lui procure autant de plaisir, c’est en grande partie grâce à la maison des Amis de la Nature de la section, à savoir le chalet Röthen sur la Klewenalp. C’est ici qu’il passe une grande partie de son temps libre en hiver, lorsque la maison n’est pas occupée par des locateurs, sa femme et ses deux enfants sont toujours de la partie, ainsi que le plus souvent aussi d’autres familles. Marcus Arndt n’avait pourtant pas planifié de devenir président de la section. En 2020, la présidente précédente, Ursula Stämmer-Horst, est décédée en fonction, à la grande tristesse de la section. «C’était une personne magnifique, une présidente de section formidable et une femme politique remarquable», raconte Arndt qui à l’époque s’était spontanément mis à disposition pour lui succéder afin d’assurer autant que possible une continuité au sein du comité après cette perte tragique.
La section Lucerne repose depuis de nombreuses années sur deux piliers. L’un est celui des seniors, l’autre la maison Röthen. Le premier domaine marche si bien qu’il avait même fallu, il y a quelques années, suspendre l’admission de nouveaux membres. Ce boom avait beaucoup à voir avec la personnalité du guide de randonnée Alex Schönenberger. Après son départ à la retraite, cet ancien enseignant de l’école cantonale et géologue de formation a ressenti une grande envie d’organiser des randonnées et des excursions thématiques. Il y a en général deux randonnées par mois pour les seniors: le premier mercredi du mois, une randonnée de deux heures dans les environs de Lucerne et le troisième mercredi du mois, une excursion d’une journée avec repas de midi quelque part en Suisse. Bien entendu, les personnes qui le souhaitent peuvent également participer au programme destiné aux plus jeunes et/ou aux familles. En vue de proposer à toutes et à tous un programme aussi large que possible, les Amis de la Nature de Lucerne connectent leurs offres avec celles des sections d’Olten et d’Oberfreiamt-Oberrüti.
Marcus Arndt et sa famille
Président de la sectionMarcus Arndt est le président de section des Amis de la Nature de Lucerne.
La première fois que Marcus Arndt est entré en contact avec les Amis de la Nature de Lucerne, c’était en 2008, alors qu’il était médecin au centre des paraplégiques de Nottwil. À cet endroit, il a rencontré Sandra Schelbert-Konkel, qui a fait partie du comité. Elle l’a informé sur les Amis de la Nature et lui a fait visiter la maison Röthen, à la suite de quoi Marcus Arndt est tombé amoureux du chalet et de son magnifique cadre. À l’époque, la maison était fermée en été, sauf pour la location à certains groupes, car la section ne comptait plus assez de membres pour assurer tous les services de la cabane. Le comité s’est alors mis à la recherche de personnes susceptibles de gérer sa location en été et a étudié diverses possibilités. Peu après, deux femmes se sont montrées prêtes à s’occuper des lieux en été. Aujourd’hui, la quatrième «génération de femmes» est déjà à l’œuvre et le Röthen se porte bien – exception faite évidemment de la période de pandémie.
En revanche, pour Marcus Arndt, les périodes de confinement lui ont permis de passer beaucoup de temps dans le Röthen avec sa famille. «La maison est devenue notre deuxième chez-nous. Nous y avons passé presque toute la période du Covid alors que les enfants suivaient une scolarité à domicile. Ma femme et moi avons réussi à nous arranger pour travailler moins pendant cette période. C’était vraiment super!»
Travail récréatif
Le fait que le Röthen ne soit pas loué en hiver est lié, aux yeux du comité de la section de Lucerne, à «l’esprit Amis de la Nature». «Si nous devions gérer les lieux toute l’année, nous ne nous distinguerions plus tellement des auberges de la région. Nous ne voulons pas ça. Il faut que le ‹Röthen› reste une maison autonome et bon marché en hiver. Le chalet s’adapte ainsi parfaitement aux établissements gastronomiques locaux de la Klewenalp qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires en hiver. Par contre, nous gagnons un peu plus en été, car seuls certains établissements sont alors ouverts», explique Arndt.
Ce Canadien d’origine, passionné de sports d’hiver, espère pouvoir passer encore de nombreuses journées d’hiver dans le domaine skiable de la Klewenalp et à la maison Röthen. «Si je réussis à décider d’autres familles à passer quelques jours avec nous au ‹Röthen› et qu’elles voient à quel point c’est beau là-haut, il se peut que certaines d’entre elles adhèrent aux Amis de la Nature. J’exerce ainsi en même temps ma fonction de président tout en profitant de mon temps libre avec ma famille et d’autres personnes qui partagent la même vision des choses. Les périodes passées au ‹Röthen› sont également bénéfiques pour mes deux enfants. Au sein d’un grand groupe qui n’est pas une classe scolaire, ils apprennent en compagnie d’autres enfants à être attentionnés et serviables.»
Chaque été, le comité de la section Lucerne passe ensemble un week-end à la maison Röthen. Marcus Arndt indique que pour lui, ce n’est qu’à moitié du travail. L’autre moitié correspond à du temps libre avec des personnes partageant les mêmes valeurs dans un bel endroit. Arndt n’est pas le seul à avoir une attitude aussi positive à l’égard des activités des Amis de la Nature au sein du comité de Lucerne. «Nous aimons tous nous engager, nous formons une équipe soudée et nous passons du bon temps ensemble», déclare Marcus Arndt.
Toutes les informations sur la section Lucerne se trouvent ici: nf-luzern.ch