Colorer naturellement
Que serait Pâques sans œufs multicolores? Les teindre et les décorer est une fête pour toute la famille! Nul besoin pour cela de jouer aux apprentis chimistes. Quelques simples ingrédients naturels suffisent pour colorer les œufs dans tous les tons de l’arc-en-ciel.
Ce qu’il te faut:
- Œufs blancs durs ou vidés
- Vinaigre
- Casserole d’eau
- Colorant
Dosage:
- Pour épices et tisane: 1 cuiller à café/litre d’eau
- Pour feuilles et écorces: env. 80-100 g/litre d’eau
- Pour des œufs brillants: 1 litre de vinaigre balsamique et 150 g de sucre
Colorant trié par couleur:
- Rouge: pelures d’oignon, tisane de mauve, betteraves
- Jaune: curcuma, pissenlit
- Vert: épinards, persil, feuilles de lierre
- Bleu: chou rouge, myrtilles, baies de sureau
- Violet: myrtilles aux jus de citron
- Rose: noyau d’avocat, pelures d’oignon rouge, jus de raisin
- Brun: pelures d’oignons, café, thé
- Brillant: vinaigre balsamique et sucre
Mode d’emploi:
- Préparer la décoction colorante:
Faire cuire l’eau avec le colorant respectif. Pour un résultat optimal, laisser mijoter pendant 30 minutes à basse température. La température agit sur l’intensité, le degré de saturation et la teinte de couleur: plus c’est chaud, plus l’œuf sera foncé et brunâtre. - Préparer les œufs
Cuire les œufs 10 minutes dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre, respectivement laver les œufs vidés avec du vinaigre, avant de les teindre. Cette étape est indispensable pour que la couleur soit mieux adoptée. - Décorer les œufs
Tu peux dessiner sur les œufs avec de la cire ou des stickers – ces parties seront épargnées par la teinture. Le recours à la cire fonctionne seulement si on place l’œuf dans la décoction froide. Il est également possible de poser des parties végétales comme de la fougère ou d’autres feuilles sur l’œuf et de les fixer à l’aide d’un bout de bas. - Laisser reposer les œufs dans la décoction colorante
Verser le liquide de colorant à travers une passoire dans une autre casserole pour que le résultat ne soit pas tacheté. Les œufs sont plongés 2 heures dans la décoction maintenue à basse température ou dans la décoction refroidie pendant la nuit. Plus l’œuf reste plongé dans le liquide, plus sa couleur sera intense.
Le savais-tu?
D’où vient le germanisme «bleuter»?
On dit de quelqu’un qui ne va pas au travail sans raison valable ou sèche les cours d’école qu’il ou elle se fait porter pâle. Le terme bleuter utilisé par endroits est un germanisme traduisant le terme allemand très courant «blau machen». Mais d’où vient cette expression?
Pour teindre au Moyen-Âge du lin ou de la laine dans un joli ton bleuté, il fallait trois choses: de la plante herbacée appelée pastel des teinturiers, du beau temps et de l’urine fraîche. On laissait en effet fermenter les feuilles dans l’urine plusieurs jours au soleil. Puis les textiles étaient plongés dans le mélange nauséabond et se teignaient dans un premier temps en jaune. Ce n’est qu’exposée au soleil que l’étoffe adoptait pour finir sa teinte bleue caractéristique. On dit que le rendu chromatique était plus intense si on utilisait de l’urine d’hommes ayant bu beaucoup d’alcool. Pendant la teinture en bleu, les ouvriers étaient donc sommés de passer la journée au soleil à boire de la bière – un sacré boulot!
Pastel des teinturiers.
Photo: Pixabay, Annette MeyerQuelle est la couleur la plus rare?
La couleur la plus chère du monde est l’authentique pourpre. Le colorant est obtenu à partir des glandes de mollusques gastéropodes vivant dans la Méditerranée. Ces escargots secrètent une substance blanchâtre qui, exposée à l’air et à la lumière, change de couleur et devient pourpre. Pour un gramme de teinture, il faut sacrifier 10 000 escargots de cette espèce qui a failli disparaître définitivement.
Comme la fabrication de cette couleur était particulièrement fastidieuse, seul l’empereur était autorisé dans la Rome antique à être vêtu de pourpre. Les sujets qui ne respectaient pas ces consignes risquaient la peine de mort.
Escargot pourpre.
Photo: Wikimedia, Hans HillewaertPourquoi colore-t-on les œufs à Pâques?
L’œuf symbolise dans de nombreuses cultures la fertilité et la nouvelle vie offerte par le printemps. Dans la symbolique chrétienne, l’œuf représente la résurrection de Jésus. D’où la consommation fréquente à Pâques d’œufs teints en rouge – en référence au sacrifice du Christ crucifié et au sang versé.
Mais cette tradition a également des raisons purement pratiques: les chrétiens pratiquants respectent une période de jeûne qui va du mercredi des Cendres au vendredi Saint. En plus de la viande, des friandises et de l’alcool, les croyants renonçaient jadis souvent aussi aux œufs pendant le carême. Comme les poules continuaient dans l’intervalle de pondre des œufs qu’il était hors de question de gaspiller, on les cuisait pour pouvoir les conserver. Afin de pouvoir distinguer au lieu de stockage les œufs frais des œufs durs, ces derniers étaient colorés. A Pâques, qui coïncide avec la fin du jeûne, les œufs teints pouvaient enfin être consommés.
Œufs colorés.
Photo: Patricia Huser