Ami de la Nature 1/24
Une allée pour les amis
Les allées! On aimerait toujours mettre en poésie leur élégance, leurs ombrages si variés, leurs frondaisons florissantes, leurs utilités cachées, leurs secrets. Dans beaucoup de cas, […]
Une femme qui rend possible
Samantha Bourgoin collabore depuis l'année dernière au sein du comité des Amis de la Nature Suisse en tant que représentante du Tessin et responsable du tourisme durable. Constructrice de ponts et passeuse de possibilités expérimentée, elle aime la nature et reste toujours prête à explorer de nouvelles voies.
Quand les Amis de la Nature Suisse sont devenus plus verts
En 1984, les Amis de la Nature Suisse ont connu un bouleversement politique. Au lieu de continuer à défendre la cause de la classe ouvrière, le mouvement s'est de plus en plus focalisé sur la préservation de la nature et du paysage. D'une part, ce changement était une réponse à la baisse du nombre de membres, mais de l'autre, il était aussi le signal d'un tournant général dans la perception de la société. Ce changement de cap ne s'est toutefois pas déroulé sans heurts.
Impulsion de la Co-Présidente
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature Dès janvier, après une période de froid, les premières pousses vertes sont apparues dans les pots […]
Petite maison – toute grande
Emplacement calme, vue splendide et aménagement intérieur aussi compact que pratique: la petite maison des Amis de la Nature Stampf ne manque pas d'atouts. Les Amis de la Nature de Steffisburg savaient donc ce qu'ils faisaient en se construisant un abri au-dessus du lac de Thoune.
L’or blanc
Ornements en pâte à sel Le sel fait partie intégrante de notre alimentation. Mais il entre également dans la composition de nombreux objets du quotidien comme […]
Attraction magique
Abri, lieu de rituel, pôle d'attraction pour les visiteurs, passage vers d'autres univers: les grottes sont bien plus que de simples trous dans la montagne. Si l'on ne rencontre pas de nains ou de dragons en les explorant, elles exercent néanmoins une fascination tout à fait particulière.
Qui a peur du loup cultivé?
Le loup est là. Loin d’être passé inaperçu, son retour est même devenu une affaire politique. Tandis que les uns se disent surpris par sa prétendue […]
Wenn Berge sich erheben
Nach jahrelangem Massentourismus in den Alpen findet langsam ein Umdenken statt. Ob Forscher:in, Künstler:in oder Philosoph:in – es gibt viele, die sich dem Wesen der Berge auf neue Weise annähern wollen. Sie spiegeln die kontrastreichen Ansätze einer Gesellschaft, die in dieser kritischen Zeit etablierte Werte neu definieren und aktiv nach Veränderungen suchen muss.
Éviter le gaspillage alimentaire: un moyen efficace de protéger le climat
Un important levier pour éviter les pertes de denrées alimentaires générées par l'agriculture se trouve dans le commerce de détail. Alors que le plan d'action de la Suisse contre le gaspillage alimentaire dans ce domaine reste relativement flou, la nouvelle stratégie climatique de la Confédération pourrait à présent inverser la tendance.