L’or blanc
Ornements en pâte à sel Le sel fait partie intégrante de notre alimentation. Mais il entre également dans la composition de nombreux objets du quotidien comme […]
Ornements en pâte à sel
Le sel fait partie intégrante de notre alimentation. Mais il entre également dans la composition de nombreux objets du quotidien comme l’aluminium, le verre, le papier ou le plastique. Il est même incorporé dans les produits d’entretien, les médicaments et les cosmétiques. Le sel est par conséquent un véritable touche-à-tout!
On peut aussi l’utiliser pour bricoler des choses formidables, comme ces jolis œufs de Pâques en pâte à sel.
- 1 ½ tasse de farine
- ½ tasse de fécule
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de sel
- 3 cuillères à soupe d’huile alimentaire
- Bol
- Rouleau à pâtisserie
- Matériel de gaufrage
- Moule de découpage
- Papier sulfurisé
- Fil
- Couleurs acryliques
- Pinceau
Instructions
- Pâte à sel
Mélanger soigneusement tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse puis l’étaler sur une épaisseur d’env. 5 mm - Presser des motifs dans la pâte
Pour cela, on peut utiliser toutes sortes de matériaux: plaques à motifs, bracelets, napperons en dentelle, éléments végétaux, etc. - Découpage
Découper des œufs à l’aide d’un découpoir ou d’un moule ovale et les poser sur du papier sulfurisé. Percer un trou pour pouvoir suspendre les œufs plus tard. - Séchage
Laisser sécher les œufs pendant 1 à 2 jours, puis les cuire au four pendant 1 à 2 heures à 120°. - Peindre
Peindre les ornements en pâte à sel avec des couleurs acryliques et les suspendre à des branches. Les œufs se conservent des années s’ils sont stockés dans un endroit sec.
Le savais-tu?
Pourquoi appelle-t-on le sel «or blanc»?
Avant l’apparition des réfrigérateurs, il fallait conserver la viande et le poisson d’une autre manière. Pour cela on les séchait, les fumait ou les salait. La salaison nécessitait toutefois une quantité considérable de sel. Comme l’extraction du sel n’était pas encore était très performante, le sel était parfois presque aussi précieux que l’or. Les soldats romains recevaient donc une partie de leur paie en rations de sel, appelé «salarium ». C’est d’ailleurs de là que sont nés les termes «sel», «solde» et «salaire».
Le sel de la mer
L’eau de mer est composée en moyenne de 3,5 pour cent de sel. Si l’on asséchait tous les océans, il resterait une épaisse couche de sel de plus de 47 mètres.
Le sel des Alpes
Il y a environ 250 millions d’années, la terre ferme était recouverte d’eau de mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, il ne restait plus que quelques baies. L’eau qui s’y trouvait s’est lentement évaporée pour laisser place au sel et à d’autres sédiments. Lorsque les Alpes se sont formées il y a environ 60 millions d’années, ce sel a été enfoui profondément dans les couches des montagnes. Il est donc plus vieux que les dinosaures!
Le sel de l’espace
Il y a aussi du sel dans l’espace. Il atterrit également sur notre planète par le biais de météorites. Ces étoiles filantes déposent chaque jour jusqu’à 300 kg de sodium sur la terre.
Pourquoi les larmes sont-elles salées?
Le corps humain est composé de 0,9 pour cent de sel et de plus de 50 pour cent d’eau. Le liquide des larmes se forme dans les glandes lacrymales situées au-dessus des yeux. Pour que la glande puisse produire du liquide, elle retire l’humidité des tissus environnants. Elle le fait en sécrétant du sel et en attirant ainsi l’eau.