Petite maison – toute grande
Emplacement calme, vue splendide et aménagement intérieur aussi compact que pratique: la petite maison des Amis de la Nature Stampf ne manque pas d'atouts. Les Amis de la Nature de Steffisburg savaient donc ce qu'ils faisaient en se construisant un abri au-dessus du lac de Thoune.
Comment ne pas tomber amoureux au premier coup d’œil de la ravissante maison des Amis de la Nature Stampf? Construite dans le style d’un chalet classique, la petite maison trône sur elle-même et surplombe le lac de Thoune, la vue tournée vers le Stockhorn. Avec une discrétion distinguée, elle laisse à d’autres maisons des environs le soin d’offrir une vue sur le lac. En été, le Stampf se trouve dans un pâturage et en hiver au milieu d’un domaine skiable. Toute l’année, il se trouve en outre dans une région de randonnée très appréciée. Depuis la maison, il faut compter deux bonnes heures pour atteindre le Rothorn, l’un des points de vue les plus connus de la région. Le chalet Stampf est accessible depuis le terminus du car postal venant depuis le lac en moins d’une demi-heure de marche.
Un dortoir original et «assuré»
Devant la maison s’étend une grande terrasse ensoleillée avec barbecue et fontaine. Et si, vu de l’extérieur, le Stampf ressemblait encore à une maison de jeu, une fois à l’intérieur, il paraît très spacieux et on peut facilement s’imaginer d’y séjourner avec un groupe plus important. La maison dispose en effet de 24 places et la salle de séjour peut accueillir jusqu’à quarante personnes. La cuisine en libre service attenante à la grande salle de séjour est équipée de manière pratique avec tout ce qu’il faut. Les plus audacieux cuisinent ou font du pain au four à bois, tandis que les plus prudents utiliseront le potager électrique.
Le Stampf est chauffé avec du bois des environs que la section récolte toujours lors de la Journée des bûcherons en automne. Les deux poêles de la salle de séjour et de la cuisine doivent suffire pour toute la maison de deux étages (et c’est le cas). Les installations sanitaires se trouvent à la cave. Ici, la simplicité est de mise. Pour ceux qui aiment avoir un peu plus de chaleur, il y a des petits radiateurs. Les autres se dépêchent et ménagent en même temps les ressources en se déplaçant.
La particularité de la maison des Amis de la Nature Stampf est cependant le dortoir. Il s’étend sur toute la surface de la maison divisée en petites couchettes en bois, parfois superposées, qui offrent une certaine intimité. Une solution géniale qui permet de bien structurer l’espace sans entraîner de perte de surface, comme le feraient plusieurs petites pièces. Ce dortoir est particulièrement apprécié des enseignantes et enseignants qui séjournent au Stampf avec leurs classes. Ils ont déclaré qu’ils n’avaient jamais eu d’ennuis avec les visites d’écoliers trop curieux, quel que soit leur sexe, pour la simple raison que ce n’est tout simplement pas possible dans cette salle, raconte Christine Würsten, responsable de la cabane depuis de nombreuses années.
La maison des Amis de la Nature Stampf – une maison chargée d’histoire et de récits
Construite en 1945 par la section de Steffisburg, transformée une fois et entretenue avec beaucoup d’amour et d’attention pendant toutes ces années, le Stampf est la fierté de la section qui s’y retrouve tout au long de l’année pour diverses activités comme le nettoyage de la cabane, le tournoi de jass ainsi que le «Hüttenhöck» et parfois avec des visiteurs d’autres sections de l’Oberland bernois. Mais une fois seulement, les responsables de la cabane ont eu du mal à apprécier la cabane, ou plutôt la prairie devant. C’était il y a environ deux ans, quand Pauli a fait des ravages dans la prairie fraîchement semée. Du jour au lendemain, le coquin avait transformé le tapis vert en une piste de motocross marron pour nains. Le président de la section n’a pas apprécié et aussitôt entrepris de démonter la piste pour restaurer la surface verte. De son côté, Pauli a – sans surprise – eu du mal à encaisser le coup et s’est remis à l’ouvrage pour réaliser sa vision personnelle d’une prairie parfaite. Finalement, le conflit a pu être réglé, non pas à l’amiable, mais de manière relativement simple et dans le respect des règles grâce à… un appareil qui chasse les taupes par ultrasons. Depuis, le gazon devant le Stampf est resté vert. (Note de l’auteur: Pauli ne s’était évidemment pas présenté lui-même comme Pauli. Ce surnom lui a été donné par le président tourmenté qui, par cette simple mesure, a permis de mieux cerner l’adversaire qui opérait auparavant dans l’anonymat le plus complet).
Le Stampf fait incontestablement partie des bijoux parmi les maisons des Amis de la Nature. Elle est petite, raffinée et bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Il n’est pas nécessaire de convaincre Christine Würsten et Karin Ryser de tous ces avantages, respectivement ancienne présidente de section et présidente de l’association cantonale bernoise des Amis de la Nature. L’attachement de ces deux personnes au Stampf saute aux yeux. Et elles sont d’accord sur un point: si les murs de cette maison des Amis de la Nature pouvaient parler, ils raconteraient des histoires merveilleuses sur les expériences vécues par les Amis de la Nature au Stampf.
La maison peut être louée tout au long de l’année. Elle dispose de 24 lits dans un dortoir et d’une cuisine en libre service. La nuitée coûte 12 CHF pour les membres des Amis de la Nature. Toutes les informations sont disponibles sur stampf.nfh.ch.
Située le long du chemin de randonnée panoramique 326 Sigriswiler Rothorn, la maison est un point de départ pour de nombreuses activités dans la nature et convient parfaitement aux séjours avec des enfants.