Ecologiquement responsables dès maintenant!
L'environnement doit devenir une priorité et constituer à l'avenir le cadre de l'action économique et sociale. C'est pourquoi les Jeunes Verts suisses ont lancé l'initiative pour la responsabilité environnementale, soutenue par les Amis de la Nature Suisse.
L’été dernier n’aura été qu’un unique cri d’alarme: violentes intempéries, incendies dévastatrices de forêts et le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques. A quoi est venu s’ajouter le rapport alarmant du GIEC qui avertit que nous sommes en bonne voie pour dépasser dès 2030 la limite de la hausse à 1,5°C. Il est par conséquent plus urgent que jamais de nous responsabiliser écologiquement, d’agir en faveur de la protection de l’environnement et d’établir un plan à long terme. Malgré tout, la Suisse file à toute vitesse sans aucun plan vers la catastrophe consécutive au changement climatique, de la disparition progressive de la biodiversité et de la surfertilisation massive. Si nous ne réussissons pas dans les dix prochaines années à opérer le virage, il sera définitivement trop tard. C’est dans ce but que nous avons lancé l’initiative populaire sur la responsabilité environnementale.
Notre initiative exige de donner dorénavant la priorité à l’environnement. C’est à lui de former le cadre de l’économie et de la société. Il s’agit avant tout de respecter les taux de charge limites scientifiquement définis de la Terre. Si nous dépassons ces taux, nous déstabilisons des écosystèmes sur des millénaires et mettons en péril la civilisation humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Aussi bien au niveau planétaire qu’en Suisse, nous dépassons ces taux de charge massivement – en Suisse de deux fois en matière de surfertilisation, de quatre fois en ce qui concerne la disparition des espèces et même de 22 fois par rapport au climat.
Les crises écologiques sont la conséquence du fait de toujours placer les intérêts économiques du profit au dessus de la protection de l’environnement.
Julia Küng
L’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s Suisse exige de mener à bien grâce à un contrat social les mesures visant à protéger l’environnement en Suisse comme à l’étranger. Près de deux tiers de la charge environnementale en Suisse se produisant à l’étranger, l’initiative inclut les importations. Face à l’urgence, les limites planétaires doivent être respectées en l’espace de dix ans. Notre économie et notre société doivent changer fondamentalement. Nous avons besoin d’investissements massifs dans la transition écologique, de commerce équitable, de règles claires en matière de protection de l’environnement et d’un nouvel objectif pour l’économie. Il s’agit d’œuvrer en faveur du bien-être de l’humanité et de l’environnement au lieu de poursuivre la consommation de masse et la croissance permanente. Nous nous battons pour un avenir qui vaut la peine d’être vécu sur notre seule et unique planète. Impatients d’agir, nous nous réjouissons à l’avance de collecter aux côtés de nos alliés des signatures pour l’initiative de la responsabilité environnementale.