En zone inconstructible
Les Amis de la Nature disposent avec les bains ouvriers de Tennwil d'une maison partenaire donnant sur le lac et riche en histoire. L'ancien paradis de loisirs pour ouvrières et ouvriers a été transformé au fil des décennies en un merveilleux «lieu de recueillement» ouvert à tous.
Il est possible de faire au bord du lac de Hallwil ce dont les randonneurs du lac de Zurich ne peuvent que rêver, c’est-à-dire faire le tour du lac directement sur ses rives. On n’est obligé de s’écarter du lac de Hallwil que lorsqu’une réserve naturelle a la priorité, ce qui est sans doute plutôt un droit qu’une obligation pour les amoureux de la nature. Depuis 1935, la rive du lac de Hallwil est protégée par une ordonnance contre les constructions, les villas et autres propriétés doivent prendre place plus haut sur le versant.
Inspiré par tant de prévoyance, un deuxième «miracle du lac de Hallwil» a vu le jour en 1935. À l’initiative du juge suprême du PS de l’époque, Fritz Baumann, l’association «Arbeitererstrandbad» a été créée dans le but de fonder à Tennwil une plage qui garantirait pour toujours aux ouvriers le droit de se rendre au lac. Malgré l’opposition prévisible à ce projet des milieux bourgeois et les banques, il a finalement abouti. Le 16 juin 1935, le bâtiment des bains ouvriers avec cuisine, toilettes et douches, installés dans un bâtiment modeste, a été inauguré pour offrir aux ouvriers un lieu où ils pouvaient se rencontrer, faire du sport, se cultiver et se former.
Aujourd’hui, l’«Arbeiterstrandbad» de Tennwil est la dernière de son genre en Europe, après que les habitants de Vienne ont démoli en 2014 les bâtiments historiques de leur plage des travailleurs sur le Vieux Danube pour les transformer en 2015 en une pelouse publique qui, pour des raisons de nostalgie, continue de s’appeler «plage des travailleurs» même si en réalité elle n’en est plus une.
Tennwil, en revanche, tient à l’histoire, comme l’explique Renato Mazzocco, membre du conseil de fondation des bains publics ouvriers et Ami de la Nature. Même si les bains, le camping et la maison de groupe ne sont plus fréquentés depuis longtemps par une majorité d’ouvriers, le conseil de fondation et la commission de gestion ont veillé, dans l’esprit de leur tradition politique, à une structure démocratique des organes de la fondation, à des prix équitables et à une exploitation écologique du site. Les membres des organes de gestion sont par ailleurs membres du PS, d’un syndicat et/ou des Amis de la Nature. Car même s’il n’y a plus en Suisse un grand nombre de travailleurs «classiques», il existe une «nouvelle» main-d’œuvre: des personnes qui travaillent beaucoup et durement mais qui ne gagnent pas beaucoup et ne peuvent donc pas beaucoup profiter de leur temps libre.
Un havre de solidarité
Depuis six ans, l’établissement des bains ouvriers de Tennwil est une maison partenaire des Amis de la Nature Suisse. Celles et ceux qui louent la maison de groupe (une chambre double et quatre chambres à 8 lits, dortoir, cuisine, toilettes, douches, congélateur, machine à laver et sèche-linge) ou un emplacement sur le terrain de camping bénéficient d’un rabais de 10 % sur le prix de location. Et ceux parmi les Amis de la Nature qui s’intéressent à une place permanente sur le camping ont tout intérêt à mentionner dans leur candidature qu’ils sont membres des Amis de la Nature, explique Renato Mazzocco. En effet, «les familles avec enfants sont les premières à bénéficier d’un emplacement. Mais les membres du PS, des syndicats et des Amis de la Nature disposent d’un autre avantage. Les bains ouvriers doivent aussi être un lieu où l’on accueille ceux qui s’engagent pour les travailleuses et travailleurs».
C’est pourquoi une fois par an, une «Fête de la solidarité» sur la plage publique du lac de Hallwil. Elle accueille toujours des orateurs de marque et des divertissements de qualité (voir le flyer). La fête est organisée par les bains ouvriers, le PS et les Jeunes socialistes d’Argovie, l’Union syndicale argovienne et les Amis de la Nature d’Argovie.
La maison des bains ouvriers de Tennwil est ouverte tous les jours d’avril à octobre, de 8h à 21h. Pendant cette période, le restaurant est accessible tous les jours de 11 h à 19 h 30 (en haute saison de 9 h à 22 h) et peut également être fréquenté sans entrée aux bains. Le kiosque et le magasin sont ouverts tous les jours de 8 h à 19 h (jusqu’à 22 h en haute saison). Les visiteurs disposent, en plus de la pelouse du terrain de camping, de 37 parcelles d’emplacements temporaires et d’une zone réservée aux petites tentes. La maison pour groupes, accessible en fauteuil roulant, peut être réservée d’avril à octobre. Un programme riche en manifestations se déroule chaque été aux bains publics ouvriers.
Toutes les informations: www.tennwil.ch