Hospitalité pour tous
La section Dübendorf-Zürich 11 installe un hôtel pour abeilles au Tscherwald
Après nous avoir été remis en mains propres à Amden par le président de la FSAN en personne, l’hôtel pour abeilles sponsorisé a requis un emplacement approprié. Quel endroit choisir: «A proximité d’un pré? Protégé contre les glissements de la neige? A l’abri des intempéries? Orienté plein sud? Visible pour les visiteurs? Et encore…?» Cela nous a posé d’autant plus de problèmes que les alentours de la maison Tscherwald sont presque exclusivement constitués de rochers et dénués de humus.
Notre gardien Heinz a finalement réussi à percer un trou dans la roche pour pouvoir bétonner à l’intérieur les deux piliers latéraux à l’aide d’une construction de sa fabrication.
Nous avons alors abordé à deux l’aménagement proprement dit. C’était tout sauf simple face au flot infini d’informations disponibles sur internet. Nous avons pour finir fait appel à une spécialiste de la protection de la nature et commencé à rassembler des matériaux adéquats. Il fallait se montrer économe étant donné que nous avions déjà dépensé l’argent pour la rénovation des fenêtres et des détecteurs de fumée, sans compter que la pandémie du Covid ne permettait pas non plus d’espérer des recettes conséquentes.
Des collègues nous ont fourni du bois dur qu’il a fallu scier dans la taille souhaitée. Nous avons aussi acheté une faible quantité de bambou dont nous avons récupéré des restes dans des cuvettes de la région et même en provenance du Tessin. D’autres formes tubulaires ont été trouvées à la forêt.
Après la première intervention un samedi, l’hôtel était encore plus ou moins vide. Il a fallu beaucoup plus de matériel que prévu. Nous avons décidé d’attendre pour voir si des visiteurs venaient réellement y séjourner et pour savoir leurs préférences au niveau des matériaux et de la taille du trou.
Le deuxième samedi, nous avons déjà pu constater la visite de quelques hôtes qui ont continué après notre départ de chercher les trous de nidification les mieux adaptés. Nous avons percé, limé et bâti, respectivement déplacé sans cesse jusqu’à ce que nous ayons réussi à presque remplir l’hôtel.
Il manque la dernière touche et il faut encore combler certaines lacunes. Tout à la fin s’ajoutera le marquage de l’hôtel pour que les abeilles sachent où elles logent. Puis il s’agira d’observer, contrôler et améliorer si nécessaire.
Les observateurs de nos hôtels sont à tout moment les bienvenus. Un panneau informatif installé derrière l’hôtel pour abeilles fournit toutes sortes d’explications passionnantes sur cette espèce d’abeille qui ne pique pas.