Impulsion dela coprésidente
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature Saison d’automne, saison des randonnées, saison des plaisirs! L’automne, dans toute sa splendeur, avec sa lumière […]
Chère Amie de la Nature, cher Ami de la Nature
Saison d’automne, saison des randonnées, saison des plaisirs! L’automne, dans toute sa splendeur, avec sa lumière particulière et ses couleurs chaudes, nous pousse irrésistiblement à sortir. C’est le moment de partir en montagne avec une carte et une boussole, aujourd’hui installées sur nos smartphones. Mais l’été dernier, un reporter-photographe australien travaillant dans le domaine des droits de l’homme, qui ne connaissait pas les lieux, a prouvé qu’il était possible de faire autrement en effectuant une randonnée entre le lac Léman et le lac de Constance. Sans carte, ni boussole, ni téléphone portable, simplement au hasard. En cours de route, il s’est fié aux habitants du pays pour s’orienter. Ils se sont toujours montrés prêts à lui offrir leur soutien, à dessiner à la main des itinéraires, à lui donner des conseils et parfois même à l’inviter à manger. Il est finalement arrivé à bon port sans trop se perdre.
Ce mode de déplacement est extrêmement fascinant à l’ère du numérique et des voyages organisés jusque dans les moindres détails. Partir au petit bonheur, se fier aux contacts humains tout au long du chemin, les rechercher activement et ouvertement, donner la priorité au vécu, sans devoir ou vouloir retenir continuellement quelque chose. Ne pas savoir le matin où l’on sera le soir. Être uniquement connecté au chemin, au paysage, aux autochtones et à soi-même, pour une fois pas au monde entier.
Il ne s’agit pas de reproduire cette expérience à l’identique, mais nous pouvons nous en inspirer pour nos randonnées. En consultant le site Internet des Amis de la Nature, on constate une étonnante diversité des activités des sections. Les offres sont toujours attrayantes, des simples randonnées aux excursions en montagne les plus exigeantes, dans toutes les régions du pays. Bien entendu, on ne s’y rend pas au hasard, mais lors de randonnées bien préparées et guidées par les sections. Je remercie de tout cœur les sections et les guides de randonnée pour leurs offres formidables qui sont ouvertes à tous les membres des Amis de la Nature.
Rien qu’en profitant de ces offres, on arriverait à se composer tout un programme de loisirs et de vacances dans les quatre coins de la Suisse et à n’importe quelle saison. Il n’y a pas de moyen plus simple d’entreprendre des randonnées variées en bonne compagnie. Le téléphone portable pourrait alors rester à la maison, puisque la direction de la randonnée est assurée. Et pourquoi ne pas profiter de temps en temps de l’offre d’une autre section, entrer en contact avec des Amis de la Nature encore inconnus et apprécier tous les plaisirs culinaires de l’automne lors d’une collation commune avec, par exemple, un délicieux vermicelle.