La plus grande réserve marine d’Europe
Le gouvernement portugais a créé, en coopération avec les autorités régionales de Madère, la plus vaste zone de protection marine d’Europe et de l’Atlantique Nord. Les initiateurs espèrent que leur engagement servira de modèle. Il y a en effet urgence.
Sur et autour des îles Selvagens, qui font partie de l’archipel de Madère, vivent des espèces animales et végétales qui existent nulle part ailleurs. D’où la mise sous protection dès 1971des îles sauvages et inhabitées. On vient d’élargir la zone de protection de douze milles nautiques si bien que la réserve s’étend désormais sur 2677 kilomètres carrés, comme écrit le journal autrichien Der Standard. Les îles constituent un important habitat et lieu de passage pour les poissons et mammifères marins dont beaucoup élèvent leur progéniture à proximité des côtes. De tels soi-disant corridors de migration sont à tout prix à protéger si l’on veut préserver la biodiversité dans les mers.
Citons parmi les espèces qu’on ne trouve que sur les Îles Sauvages le cochon de mer barré, le tétraodon ainsi que de nombreuses espèces d’oursins. Sur les huit espèces de tortues de mer répertoriées dans le monde, cinq vivent autour des îles Selvagens, la plus répandue étant la tortue caouanne. La zone est par ailleurs un lieu d’étape fréquenté par dix espèces de baleines, dont le rorqual, le cachalot et le globicéphale, tous menacés, ainsi que le grand dauphin.
En comptabilisant la nouvelle réserve des îles Selvagens, ce sont aujourd’hui un peu moins de huit pour cent des surfaces des océans qui sont aujourd’hui officiellement protégées. Les organisations de protection de la nature exigent qu’au minimum 30 pour cent des mers soient protégés d’ici 2030 pour assurer la survie de la diversité des espèces. Une mer vivante et en bonne santé atténue les conséquences néfastes du changement climatique.
Avez-vous déjà entendu une baleine chanter? Les autorités américaines de l’océan NOAA mettent en ligne toute une série de sons émis par les baleines sur fisheries.noaa.gov/national/science-data/sounds-ocean