L’âge n’empêche pas la force
Le plus fort pourcentage de femmes, un riche programme de randonnées et des membres super engagés - voilà ce qui caractérise la section des Amis de la Nature Seniors Zurich. Sans oublier un comité qui bouillonne d’idées et de curiosité.
Normalement, la section des Amis de la Nature Senioren Zürich devrait en principe changer de nom, plus précisément en Seniorinnen Zürich. Après tout, l’ensemble du comité est constitué de femmes et les membres de sexe féminin sont si nombreux que la section présente la plus forte proportion de femmes en Suisse. Pourtant, le comité formé et élu en mars dernier a d’autres soucis ou projets que de changer le nom de la section. Ces derniers mois, Danièle Schlund, membre du comité, et deux guides de randonnée ont créé un nouveau site web et numérisé les données. Les cinq membres du comité Marianne Wirth, Katrin Götz, Ruth Léauva, Ruth Frischknecht et Danièle Schlund (la sixième, la secrétaire Monika Bührer, n’a pas pu participer à l’entretien) sont loin d’être à court d’idées sur tout ce qu’elles pourraient encore entreprendre pour la section. Elles se demandent par exemple comment accroître le nombre d’annonces dans leur bulletin d’information et apportent leur soutien aux propositions des guides de randonnée, à l’organisation d’après-midis de jeux, au recrutement de nouveaux membres et d’autres guides et accompagnateurs de randonnée.
La section des seniors de Zurich a été fondée le 1er janvier 2000, mais il serait plus approprié de dire qu’elle a été «transformée». L’organisation qui l’a précédée était le groupement de vétérans fondé en 1951 dans le but d’offrir aux Amis de la Nature de la première génération un cadre leur permettant de pratiquer des activités adaptées à leur âge. Bien que florissant pendant près de cinquante ans, le groupement de vétérans était néanmoins une section dépendante, intégrée dans l’association municipale de Zurich en tant que groupement spécialisé. Après plusieurs années de discussion, les membres ont décidé à la fin des années 1990 de former une section indépendante: Senioren Zürich.
La section continue aujourd’hui à prospérer et à être très active. Son principal atout est d’avoir un groupe cible clairement défini, à savoir les personnes qui ont cessé leur activité professionnelle. Elles sont nombreuses et très actives avec beaucoup de temps à consacrer à de nouveaux loisirs. C’est ainsi que la section organise quatre promenades et une douzaine de randonnées par mois, des rencontres mensuelles régulières, une assemblée générale de fin d’année pour faire le point sur l’année écoulée, un repas chaque année à l’intention de tous les participants, au moins deux semaines de randonnée par an ainsi que des randonnées de plusieurs jours – et bien sûr l’incontournable assemblée générale.
Banc d’essai souhaité
En plus des guides de randonnée actifs, le comité est la pièce maîtresse de ce grand engagement. Selon ses propres dires, il est actuellement en bonne position parce que «le travail est bien réparti et parce que nous savons parfaitement communiquer entre nous». De toute évidence, les six membres s’entendent à merveille et s’encouragent mutuellement par leur créativité, leur élan et leur humour. En outre, ils sont toujours prêts à remanier et à optimiser les processus en cas de besoin, à réagir avec souplesse aux nouvelles demandes et aux défis et à développer constamment leur section. Ou, pour reprendre les mots de Katrin Götz: «On doit être passionné par le travail qu’on accomplit au sein du comité.»
Les seniors zurichois accueillent volontiers aussi des membres à l’essai où les personnes intéressées ont la possibilité de participer à deux ou trois randonnées pour voir si elles leur conviennent. Cela leur permet de faire connaissance avec l’association avant de décider d’en devenir membre. Un certain nombre de nouveaux venus sont également engagés comme accompagnateurs de randonnée. À ce titre, ils prennent en charge certaines tâches pour le groupe lors d’une randonnée sans pour autant avoir besoin d’une formation de guide de randonnée, étant donné qu’un guide qualifié en assume la responsabilité. Il s’agit d’une excellente occasion pour accumuler de l’expérience dans le domaine de la randonnée et, après quelques missions, peut-être de suivre une formation pour devenir guide.
Depuis le Covid, toutes les personnes qui participent à des randonnées doivent obligatoirement s’inscrire. Avant chaque activité, un mail info est envoyé sur demande avec les détails et une assistance téléphonique de la randonnée est également consultable, car tous les seniors ne disposent pas d’un ordinateur.
Et pourquoi devrait-on participer aux rendez-vous de la section, demande-t-on au comité. «Notre force réside dans les nombreuses randonnées et les diverses autres manifestations. Mais aussi parce qu’il reste tant de choses à découvrir quand on est ouvert à la nouveauté.»
Toutes les informations sur la section des seniors de Zurich se trouvent ici: nfsenioren.ch