Mon beau sapin …
Nous confectionnons des biscuits en forme de sapin de Noël ! Les arbrisseaux sont simplement délicieux et un chaleureux cadeau fait maison.
Ingrédients
Pour la pâte
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre de vanille
- 300 g de beurre
- 450 g de farine de blé
- 1 CT de cannelle
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 2 CS de poudre matcha*
- 250 g de sucre glace
- 6 CS de jus de limette
Autres
- Moule d’étoile en trois tailles.
- Perles de sucre et étoiles pour décorer
* Le matcha contient de la caféine, alternative : colorant alimentaire ou sirop d’amande des bois
Préparation
- Pour la pâte, verser tous les ingrédients dans un récipient et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
- Saupoudrer ensuite le plan de travail d’un peu de farine et étaler la pâte refroidie sur une épaisseur d’environ 5 mm.
- Découper maintenant les étoiles – pour chaque sapin de Noël, il te faut 2 étoiles grandes, 2 moyennes et 1 petite. Les placer dans le four préchauffé à 175°C pendant 10-12 minutes.
- Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce qu’il ait la bonne couleur et une consistance crémeuse. Verser le mélange dans une poche de pâtisserie.
- Décorer maintenant les étoiles avec le glaçage et les empiler l’une sur l’autre : en bas les plus grandes, en haut la plus petite. Pour finir, ajouter les perles de sucre. Attention : le glaçage sèche très rapidement !
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Le savais-tu ?
Un tiers de la Suisse est recouvert de forêts et ce chiffre augmente chaque année, surtout en montagne. Cela représente environ 536 millions d’arbres – on compte donc environ 64 arbres forestiers par personne en Suisse !
Les arbres les plus répandus dans les forêts suisses sont l’épicéa, le sapin blanc et le hêtre. On dénombre au total environ 130 arbres et arbustes différents. Mais la forêt abrite aussi environ 25’000 plantes, animaux et champignons différents, ce qui correspond à environ 40 % de la biodiversité totale en Suisse.
Le plus grand arbre de Suisse est un sapin Douglas originaire d’Amérique du Nord haut de 61 mètres et situé à Madiswil BE. Son tronc mesure environ 4,85 mètres de circonférence. Les plus gros arbres de Suisse peuvent même atteindre 12 mètres !
Plusieurs candidats sont en lice pour le plus vieil arbre de Suisse : il s’agit de deux ifs du Jura bernois, probablement âgés d’environ 1500 ans. Les troncs des deux arbres sont creux si bien qu’on ne peut pas déterminer avec précision leur âge réel.