Sauvetage réussi
Il n’existe qu’une seule section des Amis de la Nature sur l’ensemble du canton de Fribourg. Et elle a derrière elle une histoire mouvementée où les jeunes ont joué un rôle majeur.
Qui sait ce que serait devenue la section Fribourg si des jeunes n’avaient pas repris le flambeau en 2018. Il y avait encore des membres en abondance à l’époque, mais après plusieurs décennies d’engagement, le comité ne souhaitait plus continuer. Tout le monde était attaché au chalet Aurore mais qui allait s’en occuper? Dissoudre la section et vendre la maison? «Hors de question», s’accordaient à dire Morgan Berset et Samuel Gilliéron. Ces jeunes étudiants, alors tout juste majeurs, avaient grandi au sein des Amis de la Nature de Fribourg et étaient très attachés à leur association et à leur maison. C’est pourquoi ils se sont résolus sans tarder à assumer la responsabilité de la section et à la conduire vers l’avenir.
Samuel Gilliéron a suivi les traces de ses grands-parents qui avaient jadis été responsables de la maison et de la trésorerie au sein du comité. Morgan Berset connaissait la section et le chalet grâce à Samuel Gilliéron et tenait aussi à l’aider dans cette tâche. Les deux compères ont décidé de se partager la présidence, même si la hiérarchie au sein du comité de la section Fribourg est plutôt horizontale, expliquent les membres du comité: «Chez nous, tout le monde fait tout. Nous respectons aussi les disponibilités de chacun, car nous sommes presque tous encore en formation. Le plus souvent, nous travaillons sous forme de projets, c’est-à-dire que nous nous fixons un objectif précis, nous le poursuivons et évaluons à la fin ce que nous avons atteint. Sur la base de ces connaissances, nous nous attaquons ensuite au projet suivant.»
Alexandra Duriaux, la plus jeune de l’équipe, a succédé à son père au sein du comité et est venue renforcer les ambitions du comité. De nouvelles jeunes personnalités ont aussi suivi le mouvement, dont Vicky Gendre et Charlotte Weissbaum qui sont des amies des membres du comité. La plupart des membres sont des étudiants comme Vicky Genre qui est en formation en arts plastiques, Alexandra Duriaux en formation d’infirmière, Morgan Berset qui étudie l’économie et l’innovation et Samuel Gilliéron qui vient d’achever sa formation d’ingénieur en génie électrique. Ils cumulent ainsi beaucoup d’expérience et de visions différentes, ce qui est précieux pour le travail du comité. Malgré cela, les cinq membres du comité expliquent qu’au début de leur activité, ils étaient bien contents que leurs prédécesseurs les aient fortement soutenus pendant deux ans et qu’ils soient encore aujourd’hui à leur disposition lorsqu’ils ont besoin de leurs connaissances. En dehors de cela, ils ont surtout appris et acquis des expériences en faisant et en essayant, mais ils ne se prennent pas pour autant pour des experts.
Davantage d’activités sportives
Les activités de la section Fribourg se concentrent essentiellement sur le chalet Aurore. On s’y retrouve par exemple pour des journées de travail autour de la cabane ou pour la traditionnelle semaine de ski pendant les vacances de carnaval fribourgeoises. À la différence d’autrefois, les journées consacrées à la cabane ne durent plus seulement une journée mais tout le week-end, les jeunes ayant eu envie de prolonger la partie conviviale.
Afin de dynamiser la section, le comité est actuellement en train de développer un programme d’activités. Vicky Gendre propose ainsi un après-midi artistique pour petits et grands, Alexandra Duriaux un cours de cuisine, Morgan Berset une excursion au zoo de Bâle et la section se met à la recherche de plantes comestibles avec Samuel Gilliéron et le soutien d’un ou d’une spécialiste. Selon l’accueil réservé à ces activités par les membres, les quatre expliquent que leur objectif est d’élargir le programme dans les années à venir notamment avec plus d’activités sportives.
Un autre sujet majeur pour le comité est le recrutement de nouveaux membres. «Dans un premier temps, on s’est concentré pendant deux ans sur un groupe cible jeune, mais cette stratégie n’a pas porté ses fruits. C’est pourquoi nous nous adressons maintenant aux familles – surtout en argumentant sur les vacances avantageuses au chalet Aurore et bien sûr aussi dans d’autres maisons des Amis de la Nature.» Cela marche très bien: rien qu’en 2022, la section a recruté 200 nouveaux membres à l’occasion du comptoir gruyérien – majoritairement des familles. Mais il reste encore des efforts à fournir pour que toutes ces personnes soient bien intégrées dans la section.
Et les jeunes gens intrépides comptent bien poursuivre leur travail au sein de la section: tester, apprendre, développer. Leur énergie paraît inépuisable, et à côté de leur engagement pour la section, ils s’investissent aussi régulièrement dans les activités de l’URAN, l’Union Romande des Amis de la Nature. Quant à Morgan Berset, il est depuis juin 2023 le représentant de la Suisse romande au sein du comité de la Fédération Suisse des Amis de la Nature. Les intérêts des sections romandes leur tiennent particulièrement à cœur: «Il règne un esprit de solidarité entre les sections romandes. Ce qui se fait pour sa propre section, on le fait en même temps au bénéfice de toute la région.»
Toutes les informations sur la section Fribourg se trouvent ici: naturfreunde-fribourg.ch