Le phénix reprend son envol
Dürrenäsch est la plus petite commune de Suisse à compter une section des Amis de la Nature. Celle-ci a derrière elle des années éprouvantes qu’elle est cependant parvenue à surmonter avec succès. Désormais, l’élan est grand pour continuer à marcher sur la voie de la réussite en tant que section.
La Fête de la Jeunesse, qui se déroule tous les quatre ans juste avant les grandes vacances d’été, figure parmi les temps forts du calendrier annuel de la commune de Dürrenäsch, dans le canton d’Argovie. Mais cette année, son organisation était menacée en raison de difficultés financières de la commune. Finalement, ça a heureusement tout de même marché. Sous la devise «Typisch Dürrenäsch», des élèves, associations et autorités ont présenté leur beau village, leur communauté et eux-mêmes à la population et l’ont célébré par une fête pendant trois jours en juin. Parmi eux se trouvaient également les Amis de la Nature de Dürrenäsch qui ont eux aussi connu quelques années turbulentes. Pourtant, tout comme pour la Fête de la Jeunesse, ils ont su rebondir juste à temps avant le grand rendez-vous et resplendissent désormais d’un nouvel éclat. Ou pour le dire de manière moins prosaïque: ils ont pu trouver de nouveaux membres qui insufflent un nouvel essor à l’association et qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte là où c’est nécessaire.
Pour en arriver là, il a fallu investir beaucoup de travail au cours des dernières années, raconte Peter Locher, ancien réviseur de la section. Celle-ci doit beaucoup à l’ancien président des Amis de la Nature Suisse, Urs Wüthrich-Pelloli, qui leur a rendu visite à de nombreuses reprises et a apporté son aide pour résoudre des problèmes existants ou pour trouver de nouveaux chemins praticables pour la section. En collaboration avec le comité très engagé, la section a fini par y parvenir si bien qu’elle peut aujourd’hui envisager l’avenir sereinement.
Peter Locher
Ancien réviseurPeter Locher est l’ancien réviseur des Amis de la Nature de Dürrenäsch.
L’une des principales valeurs sûres de la section fondée en 1947 est la maison des Amis de la Nature Hofmatt qui trône au-dessus du village, à la frontière entre le Wynental et le Seetal. À deux pas de la piscine en plein air, elle bénéficie là-haut d’une fabuleuse vue panoramique. Le chalet Hofmatt dispose au rez-de-chaussée d’une grande salle de séjour avec cuisine ouverte, d’une pièce avec cheminée et d’une douche au sous-sol, tandis qu’un dortoir de vingt lits et une chambre de trois lits se trouvent à l’étage. Devant la maison se trouvent une aire de repos ainsi qu’une pelouse pour jouer et, dans la forêt toute proche, une belle zone de barbecue avec des tables en pierre. La maison est régulièrement louée à des écoles, des entreprises et des particuliers, sans oublier que la section y passe elle aussi beaucoup de moments conviviaux. Michael Thierstein, civiliste aux Amis de la Nature Suisse, a récemment procédé à quelques rénovations à la maison Hofmatt, et il y en a encore d’autres à venir. Il a relooké et ravivé la façade de la maison de sorte qu’aujourd’hui, celle-ci brille autant que la section des Amis de la Nature.
Une petite famille
Parmi les activités régulièrement organisées par la section de Dürrenäsch, on peut citer la balade du «Bärzeli» le 2 janvier et d’autres randonnées réparties sur l’année, la fête de la Saint-Nicolas en décembre, la partie de grillade en été ainsi que les événements habituels comme l’assemblée générale de la section, l’assemblée cantonale des délégués et la conférence des présidents ou encore la rencontre au printemps avec les sections voisines. Les membres de Dürrenäsch partent également en randonnée en compagnie de la section Aarau, cette année il y a eu par exemple une randonnée hivernale et une randonnée au clair de lune.
Peter Locher raconte qu’autrefois, la section organisait même des courses de ski à la Hofmatt, de même que de nombreuses soirées de jass et des brunchs. Hofmatt est du reste la seconde maison appartenant à la section Dürrenäsch. La première, appelée Ännetspiel, n’avait pas tout à fait été construite conformément aux règlements et avait par conséquent dû être démontée. C’est grâce à beaucoup de sacrifices personnels et au soutien de la section que la maison Hofmatt a pu être construite en 1970.
Lorsque Peter Locher évoque sa section, on peut lire sur son visage et l’entendre dire qu’il est soulagé de voir qu’elle a repris du poil de la bête. «Pour nous, les Amis de la Nature forment une famille. Nous avons passé tellement de temps ensemble durant toutes ces années et noué de multiples amitiés. Savoir que cela aurait pu s’arrêter m’a beaucoup préoccupé. C’est pourquoi j’étais très tendu ces derniers temps.».
Tempi passati. Le phénix des Amis de la Nature de Dürrenäsch a repris son envol – en quête de nouveaux membres pour sa famille.
Toutes les informations sur la section de Dürrenäsch se trouvent ici: naturfreunde-duerrenaesch.jimdofree.com