Une collerette pour sauver des vies
Les chats chassent les animaux. Pour l'éviter, la seule solution est de les enfermer à la maison. Il est toutefois possible de réduire facilement leur succès de chasse et de sauver ainsi la vie d'animaux sauvages.
Les chats domestiques sont pour leurs maîtres une source de bonheur. Pour les oiseaux, petits mammifères, reptiles et lézards, ils sont en revanche source de mort. Des estimations indiquent qu’en Suisse, jusqu’à 10 millions d’animaux sont tués chaque année par des chats – parmi eux des espèces menacées. Une étude de la Station ornithologique suisse et de la communauté indépendante de recherche et de conseil en biologie SWILD montre que cela ne devrait pas se produire. Dans leur étude, les chercheurs ont cherché à savoir si le succès de la chasse des chats aux oiseaux pouvait être atténué par des collerettes colorées, avec ou sans clochettes, enfilées sur le collier, et si cette mesure était acceptée par les chats et leurs maîtres. On a constaté que le succès de chasse aux oiseaux des chats portant une collerette colorée était inférieur de 37 %. La clochette n’a eu aucune influence. En revanche, dans la chasse aux mammifères, la même clochette a joué un rôle majeur. Les chats qui portaient une collerette avec une clochette ont vu leur succès de chasse diminuer de 60 %.
Dans la plupart des cas, les chats étudiés se sont habitués en une semaine à la collerette équipée d’une fermeture de sécurité qui se détache rapidement en cas de traction. Les propriétaires de chats ont volontiers accepté de participer à l’étude avec leur animal de compagnie.
En conclusion, les chercheurs estiment que les collerettes colorées et les clochettes portées par les chats pourraient sauver la vie de centaines de milliers d’animaux sauvages chaque année.