Coller à son époque
Sans associations, rien ne va plus, car les gens ont envie de s'engager pour une cause. Mais comme les gens changent, les associations elles aussi doivent s'adapter un peu à l'esprit de l'époque. Le centre de compétence pour associations vitamin b sait comment s’y prendre.
Plus il y a d’associations dans une commune, plus la confiance entre les personnes qui y vivent est grande, plus la croissance économique est forte et moins il y a de vandalisme dans cette localité. Ce n’est qu’une parmi les nombreuses conclusions passionnantes que l’étude «Les nouveaux bénévoles – l’avenir de la participation de la société civile» de l’Institut Gottlieb Duttweiler a révélées en 2018. Sans société civile, c’est-à-dire sans individus qui s’engagent à des fins d’utilité publique et bénévolement, un État ne peut pas fonctionner. En Suisse également, le bénévolat fait partie de l’ADN du pays et de sa population.
Toutefois, le type, le but et l’ampleur de l’engagement bénévole sont en constante évolution. Au cours des dernières décennies, la mégatendance de l’individualisation a notamment contribué à transformer la manière dont les gens s’engagent bénévolement. Au lieu de se mobiliser sur le long terme, beaucoup s’engagent aujourd’hui ponctuellement et à différents endroits pour une cause spécifique, en fonction de leurs intérêts et de leur situation de vie. Les «nouveaux bénévoles» désirent être impliqués et pouvoir participer aux décisions. Ils veulent être en mesure de faire la différence, c’est-à-dire qu’ils veulent avoir leur mot à dire non seulement quant aux objectifs, mais aussi sur la façon d’atteindre un but. Et ils ne s’engagent pas pour la simple raison qu’ils n’ont rien d’autre à faire, mais parce qu’ils ont appris l’existence d’un projet ou d’une association spécifique dans le cadre duquel certains objectifs sont visés. Être visible sur différents canaux (numériques) est donc crucial lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux membres. En revanche, l’envie de s’engager bénévolement n’a pas diminué, puisqu’elle émane également du désir intemporel d’appartenance.
Les associations qui entendent continuer à fonctionner dans ces circonstances différentes doivent s’y adapter quelque peu si elles veulent attirer de nouveaux membres. Pour les associations qui existent depuis longtemps, il peut s’agir d’adaptations structurelles. Le centre de compétence pour associations vitamin B a rassemblé une série de conseils sur les moyens de rendre les associations attractives pour les «nouveaux bénévoles», que nous résumons ici.
Penser les structures de manière flexible
En matière de structures dans une association, la loi ne prescrit pas grand-chose: l’assemblée générale d’une association est l’organe suprême et celle-ci a besoin d’un comité directeur. Le reste n’est pas imposé par la loi, mais peut être réglé par l’association en fonction de ses besoins. Ce qui importe, c’est de consulter les statuts et de les adapter si nécessaire.
Une coprésidence, une présidence tournante ou encore des associations sans présidence sont légalement possibles pour autant que les statuts le prévoient. Les fonctions de durée limitée sont également possibles.
Le nombre de membres du comité n’est pas prescrit par la loi. Les petits comités peuvent décider rapidement et agir avec flexibilité. Par tradition, de nombreuses associations ont beaucoup de membres au sein de leur comité. Les vacations peuvent entraîner une réduction du comité – à condition que le travail puisse être réparti, même hors du comité.
Améliorer la collaboration
La collaboration au sein d’un comité doit être un plaisir. Organisez des réunions plus courtes, essayez de nouvelles formes de réunion, des séances en ligne, des modes de collaboration numériques.
Faire participer les membres et l’entourage
Répartissez les tâches en petites portions gérables, créez un «buffet» proposant différentes tâches, interventions et possibilités d’engagement, parmi lesquelles les personnes intéressées peuvent choisir.
Ne faites pas tout vous-même, développez des solutions en commun; pour cela, offrez votre confiance, initiation et soutien.
Le comité n’a pas besoin d’avoir des réponses à toutes les questions. Utilisez l’expérience, le savoir-faire et la force d’innovation de vos membres.
Demandez à des personnes de s’engager à court terme plutôt que de leur confier directement des fonctions. Cela leur permet de goûter à la vie associative avant d’être ensuite contactées pour des engagements plus conséquents.
Dans de nombreuses associations, l’offre n’est accessible que pour les membres de l’association. On déplore en même temps une diminution du nombre de membres. Intégrez votre entourage, coopérez avec d’autres associations ou proposez également une utilisation provisoire de l’offre.
Vous trouverez plus de renseignements, de conseils et de réponses à toutes les questions que se posent les associations sur vitaminb.ch
Source: B Dur n° 47 (revue spécialisée vitamin b): Qu’est-ce qui rend l’association attractive?