Économies d’énergie à la portée de tous
Chacun peut se faire son opinion sur la nécessité d’une guerre en Europe de l’Est pour que l’Europe occidentale se mette enfin à consommer moins d’énergie. […]
Chacun peut se faire son opinion sur la nécessité d’une guerre en Europe de l’Est pour que l’Europe occidentale se mette enfin à consommer moins d’énergie. C’est désormais le mot d’ordre du moment sans que cela ne fasse jusqu’à présent vraiment mal. Bien au contraire, économiser de l’énergie chez nous signifie avant tout, dans la situation actuelle, économiser de l’argent. De plus, cela revient parfois aussi à se faire du bien à soi-même. En baissant par exemple la température de chauffage d’un degré, on économise 6 % d’énergie de chauffage. En limitant la température intérieure à 21° au lieu de 25° en hiver, on économise donc presque un quart de l’énergie, tout en profitant d’un air moins sec et stimule ainsi son métabolisme. En revanche, en été, on peut parfaitement se passer de climatisation si l’on pratique une «aération méditerranéenne» qui consiste à ne pas fermer complètement les volets ou les stores pendant la journée, mais à laisser entrer un peu d’air pour éviter que la chaleur ne s’accumule. Ne pas oublier non plus de faire des courants d’air dans l’appartement pendant la journée.
En optant exclusivement pour un éclairage à LED, on économise aussi beaucoup d’énergie. Cela permet de réduire de 90 % la consommation d’énergie nécessaire à la lumière tout en économisant de l’argent, car les LED ont une longévité très importante.
On peut par ailleurs économiser l’électricité dépensée par le sèche-linge. En effet, le linge sèche tout aussi bien sur une corde à l’air frais, qui plus est gratuitement. Par ailleurs, cela réduit de 385 kilogrammes les émissions de CO2 qu’un sèche-linge produit en moyenne par an.
Véritable économiseur d’énergie et de temps en cuisine, la bouilloire électrique. En plus de faire chauffer l’eau rapidement tout en économisant de l’énergie, elle se révèle également être un excellent «précuiseur». Chauffer l’eau de cuisson des pâtes ou autres dans une bouilloire plutôt que sur la cuisinière réduit la consommation d’énergie de moitié. À condition de ne pas faire bouillir plus d’eau que nécessaire.
La différence notable se situe au niveau des pommeaux de douche à économie d’eau et des buses économiques pour les robinets. Grâce à de bons modèles, il est possible de réduire globalement de moitié la consommation d’eau tout en économisant l’énergie de chauffage pour l’eau chaude, qui est ainsi épargnée.