Je vous envoie beaucoup de salutations
La collection de cartes postales de Hanspeter Zurbrügg est un vrai petit trésor pour les Amis de la Nature. Parmi de nombreux autres motifs, elle comporte une série de vues de la maison AN Gorneren qui montrent l’immeuble depuis ses origines jusque dans les années 1940 et représentent par conséquent un précieux témoignage historique.
Montagnes anthropomorphes, cyclistes hors pair, Oberland bernois: tels sont les motifs de prédilection de Hanspeter Zurbrügg – à condition d’être reproduits en cartes postales. Tout a commencé par un album que lui avait offert sa belle-mère. Elle disposait d’une petite collection de cartes postales fantaisie qui a aussitôt tapé dans l’œil de Hanspeter Zurbrügg. Il y a 55 ans est ainsi née une passion qui se poursuit à ce jour et remplit entre-temps quasiment une pièce entière dans la demeure des Zurbrügg à Spiez. «Le plus excitant, c’est de trouver», et c’est ce qui le pousse à partir à la recherche de perles rares. Il les déniche sur des marchés aux puces, des bourses, chez des philatélistes, sur Internet ou en troquant avec d’autres collectionneurs de cartes postales. Il trouve aussi lors de ses séjours à l’étranger des cartes de Suisse que les habitants ont ramenées au pays. Il sait tout de suite si le motif qu’il a sous les yeux manque dans sa collection ou non, connaissant plus ou moins sa collection par cœur. Il doit son excellente mémoire non seulement à son ADN mais surtout aussi à un apprentissage à la poste qu’il a terminé en 1963.
Maison AN Gorneren sur carte postale
En 1963, le code postal n’avait pas encore été introduit. Celles et ceux qui travaillaient alors à la poste au département d’expédition des lettres et des colis devaient posséder de profondes connaissances géographiques. L’emploi à la poste explique pourquoi la collection de cartes postales de Hanspeter Zurbrügg ne va pas au-delà des années 1960. Il ne voulait pas être soupçonné ni même tenté de détourner pendant son travail des cartes postales pour les intégrer dans sa collection…
Quoi qu’il en soit, un collectionneur devrait selon Zurbrügg toujours s’imposer des limites. Par exemple en se concentrant sur certains motifs ou certaines régions, ou en suivant d’autres critères. A défaut, une collection risquerait vite de déborder.
Dans la collection de cartes postales de Zurbrügg ayant l’Oberland bernois pour décor, un gros plan est accordé au Kiental, avec Griesalp et Gorneren. C’est pourquoi il est en possession de toute une série de cartes représentant la maison AN Gorneren – soit dit en passant la plus ancienne maison AN de Suisse desservie de surcroît par la plus ancienne ligne de car postal du pays. Couvrant la période allant de sa fondation aux années 1940, les cartes postales documentent l’évolution architecturale de la cabane et son utilisation pendant les premières années. Mais surtout, ces clichés illustrent un chapitre de l’histoire de la poste et de la carte postale et sont devenus d’inestimables témoignages historiques et esthétiques.
La maison Gorneren appartenant aux Amis de la Nature a été inaugurée en 1913 par la section AN Berne. Elle est aujourd’hui la plus vieille maison des Amis de la Nature de Suisse. L’auberge touristique était jadis exclusivement exploitée en été, exception faite de Pâques et des fêtes de fin d’année: en effet, pendant ces jours fériés, la cabane était alors utilisée par les membres de la section AN Berne pour toutes sortes de festivités et d’activités. Idéalement située pour pratiquer les sports d’hiver en pleine nature, la maison est également restée ouverte en hiver à partir de 1980. D’importants travaux de rénovation et d’aménagement ont été entrepris en différentes étapes entre 1995 et 2018.