Les familles à l’honneur chez les Amis de la Nature
Mettre sur pied des offres attractives pour les enfants et adolescents tout en ménageant leurs parents – il y a du pain sur la planche pour les grands-parents parmi les Amis de la Nature. Hans Kaufmann, qui organise depuis de nombreuses années des activités familiales au sein de la section Oberfreiamt, explique comment y parvenir.
L’Office fédéral de la statistique estime que les grands-parents s’occupent chaque année dans notre pays de leurs petits-enfants de moins de 13 ans pendant 160 millions d’heures en permettant à leurs parents de poursuivre leur activité professionnelle pendant ce temps. Vu que de nombreux membres des Amis de la Nature appartiennent à la génération 50+, cette mission de prise en charge est une bonne occasion d’organiser des manifestations regroupant plusieurs générations au sein des sections des Amis de la Nature. Idéalement, cela pourrait permettre de recruter de nouveaux membres parmi les enfants et leurs parents. Ce qu’il faut savoir: chaque section des Amis de la Nature qui organise des activités avec au moins 10 jeunes (les enfants non-membres comptent aussi) perçoit une contribution financière du fonds de promotion de la jeunesse des Amis de la Nature Suisse. Le siège des Amis de la Nature vous renseignera volontiers à ce sujet.
Un lieu idéal pour les activités familiales et de jeunesse
Nichées dans des sites magnifiques en pleine nature, avec beaucoup d’espace, des aires de jeux et des zones barbecue ainsi qu’une infrastructure de qualité: voilà ce que sont nos maisons des Amis de la Nature que l’on peut louer à des prix abordables. Si petits-enfants et parents sont généralement ravis ou du moins charmés par le côté rustique de l’hébergement, les grands-parents sont parfois moins enthousiastes à l’idée de dormir dans les lits superposés. Heureusement, les jeunes occupent généralement les lits du haut, si bien que les aînés peuvent utiliser les lits du bas en toute tranquillité.
Après un délicieux petit déjeuner préparé ensemble, le groupe part pour une course de détective écolo, du géocaching – les jeunes montrent aux grands-parents comment ça marche – ou un parcours thématique de poste en poste avec d’autres familles. Le fait d’avoir un objectif en tête, par exemple la visite d’un château ou une baignade dans un lac de montagne, empêche les enfants de s’ennuyer à avaler des kilomètres. Cuire du pain d’épice, faire bouillir une soupe sur le feu, griller une saucisse, un épi de maïs ou un œuf au plat sont autant de défis et d’expériences pour les jeunes, peu importe le résultat. Une descente effrénée en trottinette dans la vallée et, pour terminer, un arrêt dans un restaurant d’alpage ou une auberge pour savourer une glace, voilà qui restera à coup sûr gravé dans la mémoire des petits-enfants.
Mettre la main à la pâte, c’est chouette
Le Clean-Up-Day, le nettoyage d’un ruisseau ou d’une forêt, le fauchage des prairies de roseaux ou un après-midi de bricolage pour fabriquer une roue hydraulique ou un hôtel pour abeilles sauvages et les placer à l’endroit adéquat – bien entendu avec l’aide des grands-parents ou des parents – sont des activités qui permettent non seulement de partager un sentiment de réussite mais qui transmettent aussi le sens d’une action écologique durable. Il est indispensable de bien les préparer. Ainsi, pour le bricolage, les pièces préfabriquées et les outils doivent être à portée de main. Fabriquer soi-même quelque chose est une expérience unique et le résultat a une plus-value émotionnelle que l’on garde longtemps.
Les réunions de famille ainsi que les activités familiales et de jeunesse (ces dernières également en l’absence des parents) sont un sujet brûlant pour les Amis de la Nature vivant sur l’autre rive du Rhin. Il existe par exemple le secrétariat de la jeunesse des Amis de la Nature du Wurtemberg qui propose une offre riche pour les mères, enfants, pères et fils, ainsi que des week-ends pour les familles monoparentales dans des maisons des Amis de la Nature. Les jeunes organisent également des camps de Pentecôte à prix avantageux, font du canoë sur les rivières françaises, passent des vacances dans un centre équestre, organisent des camps d’escalade, de vélo et de ski ainsi que des cours de premiers secours, généralement dans des maisons AN. Les Amis de la Nature de Bade-Wurtemberg proposent des ateliers d’idées, des cours et des workshops pour les week-ends et des camps pour les chefs d’équipe à partir de 16 ans.
Pour pouvoir organiser à nouveau davantage de manifestations pour les enfants et les familles au sein des Amis de la Nature suisses, il suffit de faire preuve de volonté d’initiative, d’avoir des grands-pères et des grands-mères imaginatifs et des parents prêts à montrer aux enfants et adolescents une approche positive de la nature dans toute sa diversité et d’un environnement sain. Peu de choses ont changé quant à cet objectif des Amis de la Nature depuis leur fondation il y a 120 ans.
Pour tout renseignement sur les activités familiales et de jeunesse de la Naturfreundejugend Württemberg, consulter www.nfjw.de, info@nfjw.de ou Naturfreundejugend, Neue Strasse 150, D-70186 Stuttgart, tél. 0049 711 48 10 77.