Lutins feuillus dans la forêt automnale
Quand l‘automne arrive, la forêt se pare de magnifiques couleurs! Les feuilles des arbres à feuillage caduc changent de couleur, passant du vert au jaune et au rouge vifs, et les feuilles mortes frémissent au sol – comme si nous marchions dans un bois enchanté! Ne manque plus au fond qu‘un lutin en feuilles...
Matériel
- brochette en bois ou petite branche
- petit bout de carton
- feuilles mortes multicolores
- feutre pour la casquette
- boule en bois ou pompon pour le nez
- ouate pour la barbe
- colle de bricolage
- petit pot avec de la terre
Mode d’emploi:
- Percer un petit trou dans le carton et le faire glisser sur la brochette en bois pour que les feuilles ne tombent pas en bas. Embrocher ensuite les feuilles multicolores.
- Découper le feutre en triangle, former un cornet et coller les côtés ensemble.
- Tirer un peu de ouate pour créer une barbe broussailleuse et la coller sur le couvre-chef en feutre. Coller la boule de nez sur la barbe juste en dessous de la casquette.
- Enfoncer la brochette dans le petit pot et le lutin d‘automne multicolore est prêt!
Le savais-tu ?
Pourquoi les feuilles se colorent-elles en automne?
Les feuilles vertes absorbent la lumière du soleil pour la transformeren substances nutritives pour l‘arbre et en oxygène indispensable à la respiration des hommes et des animaux. Ce processus s‘appelle photosynthèse. Le responsable de ce processus est la chlorophylle, un colorant vert sans lequel rien ne va! En automne, le soleil perd de sa force, la production de substances nutritives diminue et la chlorophylle se décompose progressivement. Le feuillage perd alors sa couleur verte et d‘autres teintes apparaissent, telles que le jaune, l‘orange ou le rouge. Le peu de nutriments restants est récupéré et stocké dans le tronc pour que l‘arbre dispose de suffisamment de force au printemps et puisse former de nouveaux bourgeons. Les feuilles cessent d‘être alimentées et dépérissent lentement jusqu‘à ce qu‘elles tombent au sol.
Que deviennent les feuilles mortes?
Dès que les feuilles commencent à tomber en automne, de nombreux petits travailleurs forestiers sont à pied d‘œuvre pour s’en charger. Le gros du travail est assuré par les champignons. Ce que nous apercevons des champignons au sol de la forêt n‘est le plus souvent que l’organe de la fructification. Or, leur réseau de racines est susceptible de s‘étendre sous terre sur de gigantesques surfaces. Appelé mycélium, il désagrège les feuilles en particules minuscules et les retransforme en terre. Les champignons sont secondés par toute une armée de petits organismes: cloportes, vers, mille-pattes, collemboles, etc. Ces derniers broient également les feuilles mortes et mélangent le sol. Pour finir, des protozoaires et des bactéries entrent en jeu pour poursuivre la décomposition des particules. Il en résulte un nouveau terreau riche en substances nutritives qui permet aux plantes de reprendre leur croissance au printemps.
Que fait la faune forestière en automne?
De nombreux animaux de la forêt ne trouvent pas de nourriture pendant la saison froide, ce qui les pousse à hiberner. Ils ralentissent alors autant que possible toutes leurs fonctions physiologiques: ils ne mangent plus, ne vont pas aux toilettes, leurs battements de cœur ralentissent et leur respiration est à peine perceptible. Pour pouvoir survivre, ces animaux doivent littéralement se gaver de graisse en automne. Parmi eux, on peut citer le hérisson, le muscardin, la marmotte et le loir.
D‘autres animaux se mettent en mode de repos hivernal ou en état d‘hypothermie: eux aussi ralentissent leurs fonctions organiques tout en se réveillant périodiquement pour se nourrir. Par conséquent, ils sont nombreux à faire des réserves en automne. Citons à titre d‘exemple l‘écureuil, l‘ours, le blaireau et le castor.