Planter des arbres pour la fin de l’école
Pour compenser la déforestation de ces dernières décennies, les élèves de l'Etat insulaire doivent planter dix arbres au cours de leur scolarité.
La tradition selon laquelle les élèves et les étudiants plantent un arbre lorsqu’ils obtiennent leur diplôme existe depuis longtemps aux Philippines. Mais le gouvernement en ajoute désormais un, voire neuf, comme l’écrit ze.tt. Au lieu d’en planter un seul, les jeunes diplômés devront à l’avenir planter dix arbres – répartis sur toute leur scolarité. L’idée est la suivante : Il s’agit de compenser la déforestation des Philippines au cours des dernières décennies et de préserver ainsi la biodiversité sur les îles. Si le plan fonctionne correctement, au moins 175 millions de nouveaux arbres seraient plantés chaque année. L’État insulaire du Pacifique, composé de 7641 îles, couvre une superficie d’environ 300 000 kilomètres carrés.
L’idée derrière la nouvelle loi est que la population des Philippines assume, toutes générations confondues, la responsabilité de l’état de l’environnement dans son pays d’origine. Le ministère de l’Education, le ministère de la Culture agricole, de l’Environnement et des Ressources naturelles ainsi que la Commission nationale des peuples indigènes participent à cette grande action ambitieuse. Ensemble, ils prennent en charge les coûts du projet de reforestation.
Celui-ci est d’ailleurs très nécessaire : entre 1900 et 1999, les forêts ont été réduites de trois quarts aux Philippines. Cela a entraîné une érosion des sols et une diminution des récoltes, parfois au point de provoquer des pénuries alimentaires. De plus, de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu pendant cette période. En l’absence de forêts protectrices, les tempêtes tropicales qui frappent régulièrement les îles des Philippines causent en outre des dégâts importants. La population indigène de l’Etat insulaire est la plus touchée par la destruction de l’environnement.