Un lieu solaire
Faire le plein de soleil sur le Mont Soleil – loin d’être un slogan publicitaire, c’est la pure réalité. L’endroit profitant de beaucoup d’ensoleillement, une installation solaire a été construite sur la montagne. Non loin de l’un chalet des Amis de la Nature à l’emplacement parfait où l’on peut également faire le plein de soleil.
Le Mont Soleil porte bien son nom le jour de ma visite au Chalet de Mont-Soleil puisqu’il bénéficie tout comme la maison des caresses d’un soleil radieux. Dans le même temps, un vent assez vif souffle sur la région. Ces deux éléments font du Mont Soleil un véritable pôle énergétique de la Suisse. Derrière le chalet situé sur les hauteurs du Jura se trouvent une grande installation photovoltaïque et les turbines du parc éolien de Mont-Crosin. Malgré cela (les installations attirent pas mal de visiteurs), l’endroit est très calme et grâce au beau temps, la vue sur le Vallon de St-Imier et le Chasseral est à couper le souffle.
Le soleil brille presque toujours ici, me confirmera plus tard Josette Waeber, la gérante du Chalet de Mont-Soleil. Rien d’étonnant que la maison soit tellement appréciée. Les écoles ou autres groupes, les Amis de la Nature de Suisse et étrangers ainsi que les randonneurs et vététistes y viennent à tour de rôle. Et ce aussi bien en été qu’en hiver lorsque le Mont Soleil attire les touristes avec son choix de balades en raquettes et même la présence d’un téléski.
On accède au sommet de la montagne et à la maison des Amis de la Nature à pied, en voiture ou en quelques minutes en funiculaire depuis St-Imier. Les clés du chalet sont en outre déposées à la station d’en haut du «Funi». Les locataires peuvent la récupérer sur présentation du contrat de location et d’un dépôt de garantie de 20 francs, précise Josette Waeber.
À chaque chose sa place
En visitant la maison, je suis impressionnée par l’ordre et la qualité de l’organisation à l’intérieur. Tous les tiroirs et portes d’armoires sont dotés d’étiquettes afin que les hôtes puissent y trouver tout ce dont ils ont besoin et le ranger correctement, tandis que le matériel de nettoyage est entreposé à l’endroit le plus pratique et à chaque étage. La seule chose que l’on ne trouve malheureusement pas dans les dortoirs, c’est un endroit approprié pour les bagages des hôtes qui, selon Josette Waeber, sont devenus de plus en plus volumineux au fil des ans (les bagages, pas les hôtes!). Il faudrait plutôt dire que cet espace n’existe pas encore, car c’est l’un des projets de rénovation intérieure qui figure en tête de liste des vœux de Josette Waeber qui veille avec dévouement sur le chalet depuis 20 ans déjà.
Pour mener à bien ce projet, il manque malheureusement pour l’instant quelques bras costauds à l’équipe du Chalet de Mont-Soleil. S’occupant le plus souvent seule de la maison, exception faite de l’aide apportée occasionnellement par une habitante du village, Josette Waeber raconte que la section avait autrefois organisé régulièrement des journées de travail au cours desquelles étaient exécutées les réparations les plus urgentes.
Quelle que soit l’angle d’approche choisi, la maison des Amis de la Nature dégage une impression de propreté et de rangement, et le groupe actuellement présent s’y sent manifestement à l’aise. Le jardin avec aire de jeux pour enfants, terrain de pétanque et zone barbecue ainsi que le cabanon pour stocker le bois de chauffage derrière la maison sont eux aussi parfaitement entretenus.
En hiver, le chalet est chauffé au mazout. La spacieuse cuisine est équipée d’une cuisinière électrique et d’une autre à bois, et tout est prévu pour qu’un grand groupe ou plusieurs petits groupes puissent préparer leurs repas et manger en même temps. Le Chalet de Mont-Soleil comprend par ailleurs une grande et une petite salle à manger, une grande table dans la cuisine où l’on peut également manger et plusieurs tables sur la terrasse qui permettent aux groupes de se restaurer. Pour le repos nocturne, les visiteurs se répartissent dans la maison sans se marcher sur les pieds. Le chalet dispose de 38 places de couchage sur deux étages, dans des chambres de 2 à 15 lits.
Endroit idéal pour une maison
Où donc, si ce n’est ici, pourrait se trouver une maison des Amis de la Nature? Je me le demande en silence en buvant tranquillement un café avec la très sympathique Josette Waeber sur la terrasse ensoleillée du chalet, et je resterais volontiers encore bien plus longtemps assise ici au soleil en admirant la vue.
Le chalet peut être réservé tout au long de l’année. Le prix d’une nuitée est de 14 CHF pour les adultes et de 8 CHF pour les enfants. On y accède par les transports publics en passant par St-Imier et en prenant le funiculaire St-Imier-Mont-Soleil. De la station d’en haut, il faut compter 10 minutes de marche pour atteindre le chalet. Toutes les informations: mont-soleil.