Une place à part
Le diminutif «Bergbeizli» associé à la maison partenaire des Amis de la Nature ne doit rien au hasard. Comme son nom l’indique, le bistro de montagne est petit et il va le rester. D’autant plus grand est le cœur que met à l’ouvrage le couple de restaurateurs pour proposer une offre grandiose à ses hôtes au pied du Mont Pilate.
Service de restauration toute l’année et demi-pension pour les personnes qui y passent la nuit. Ouvert d’avril à octobre de 10 à 18 heures; veuillez consulter le site Internet pour les horaires de la saison d’hiver 2022/23. Accès en transports publics jusqu’à Kriens, puis télécabine jusqu’à Krienseregg, 10 minutes à pied jusqu’à la maison. Les adultes payent par nuit 79 CHF en demi-pension et en chambre double ou chambre pour famille ou 69 CHF (membres des Amis de la Nature) en chambre à 6 lits. Les enfants bénéficient de réductions. Informations sur berg-beizli.ch
Un potage fraîchement préparé, une croûte au fromage de la région ou une part de gâteau fait maison? Les visiteurs ont l’embarras du choix: la carte de menu du bistro Krienseregg est restreinte mais raffinée. C’est un mélange parfait entre copieux pour les randonneurs et autres sportifs, régional, saisonnier et fait maison pour les adeptes de la durabilité, et enfin, traditionnel pour les consommateurs ayant des connaissances culinaires locales. Sans parler des nombreuses autres propositions alléchantes du menu. Mais penchons-nous d’abord sur les principales données du lieu.
La maison partenaire des Amis de la Nature Bergbeizli Krienseregg est accessible à pied depuis Kriens ou une autre localité à proximité (voir suggestion de randonnée page 25) ou avec la télécabine du Mont Pilate à la station médiane «Krienseregg». D’avril à octobre, ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, en hiver jusqu’à 17 heures, aussi bien pour manger que pour y passer la nuit dans de confortables chambres double, chambres à familles ou deux dortoirs. Voilà déjà six ans que le couple de restaurateurs, Christian Tschümperlin et Judith Fux (auparavant à la maison AN Klewenalp), est aux manettes du Bergbeizli Krienseregg en le marquant de son empreinte par son sens profond de l’hospitalité. Revenons un instant à la carte de menu. Valaisanne de cœur, Judith Fux y assemble en effet le meilleur de deux mondes: Suisse centrale et Valais. Ainsi, la croûte de fromage valaisanne est à base de fromage provenant de Suisse centrale. Quant au vin servi au bistro Krienseregg, il vient du Valais et, une fois n’est pas coutume, le verre est appelé «Ballon» en allemand. Que le tempérament aussi chaleureux que joyeux de la patronne soit le reflet de ses origines valaisannes n’est pas à exclure, mais elle a surtout réussi à installer une atmosphère quasi familiale où chacun se sent aussitôt le bienvenu. Nombreux sont les hôtes, souvent des retraités, qui y ont leurs habitudes si bien que Judith Fux les salue par leur prénom. Enfin, les enfants ont à leur disposition une caisse remplie de jouets et évidemment l’aire de jeu sur le pré devant la maison.
Christian Tschümperlin et Judith Fux ne pensent cependant pas seulement à régaler leurs clients habituels, ils ont aussi une pensée spéciale pour les enfants défavorisés. Un verre d’eau du robinet est facturé 2 francs, une carafe 4 francs 50. Le bénéfice de cette vente d’eau est intégralement versé par le couple de restaurateurs au profit de la Fondation Enfants du Monde qui s’engage dans le monde entier en faveur de projets d’alimentation et de santé, habitats et espaces vitaux, éducation scolaire, protection d’enfants physiquement ou mentalement handicapés, lutte contre la maltraitance et réduction de la mortalité infantile.
Oasis de paix
Les Amis de la Nature ont une fois de plus fait preuve d’une remarquable perspicacité en choisissant il y a longtemps cet emplacement pour y ériger leur maison. Tel qu’il se présente aujourd’hui, surtout en semaine, le lieu est une vraie oasis de paix au cœur d’une région à forte activité touristique. Avec ses marécages et tourbières hautes, la Krienseregg attire des randonneurs amoureux de la nature venus des environs ou de plus loin, sans parler du Mont Pilate, destination d’excursion très prisée, surtout par les visiteurs de l’étranger. Comprenant notamment une aire de jeu et un sentier d’exploration du marécage, l’infrastructure y est aussi pour quelque chose pour expliquer que, les jours de beau temps, la Krienseregg se retrouve littéralement envahie par une foule de visiteurs. Ce n’est pas le cas aux abords du Bergbeizli, à l’écart de la cohue. Ici, un calme appréciable règne le plus souvent, même quand la terrasse est occupée jusqu’à la dernière place, que l’on voit défiler au loin les randonneurs sur un sentier pédestre et que les nacelles de la télécabine du Mont Pilate passent au-dessus des têtes des clients attablés. À en croire le couple de patrons, cela ne devrait pas changer et ils veulent éviter que leur bistro n’attire le tourisme de masse.
Proposition pour l’aller: Départ de Lucerne: 9 h 10, Kante M, bus 71, Arrivée: 9 h 35 à Holderchäppeli
Durée de marche: 2 h, 6,5 km, 350 m de dénivelé, randonnée facile
Restauration au Bergbeizli Krienseregg. Par beau temps sur la terrasse, ouvert tous les jours, splendide!
Retour: Promenade de 10 minutes jusqu’au téléphérique de la Krienseregg.
Le téléphérique conduit à Kriens d’où il faut descendre quelques pas jusqu’à la station de bus. Le bus N° 1 conduit directement à la gare de Lucerne.
Pour toute question:
Judith Fux, restauratrice
tél. 041 320 77 98
Que ce soit en solitaire ou en groupe de vingt, je souhaite aux Amis de la Nature proches et éloignés une très belle excursion.
Hannes Ineichen
Président de la section AN Kriens
En raison de son emplacement à proximité de la télécabine et du profil majoritairement plat des sentiers pédestres, le Bergbeizli Krienseregg est une destination d’excursion recommandable aux familles avec enfants et à celles et ceux qui préfèrent une promenade bucolique à une randonnée exigeante. Mais c’est également un lieu de départ idéal pour ceux qui cherchent au contraire la dépense physique, pouvant par exemple partir à l’assaut du Mont Pilate. Quant aux visiteurs qui n’ont pas envie de bouger, ils n’ont qu’à s’installer sur la terrasse du bistro et se laisser chouchouter par Christian Tschümperlin et Judith Fux tout en savourant la vue imprenable sur le Mont Pilate.