Une seconde vie pour les vêtements outdoor
Une confortable doudoune ne doit pas forcément être neuve. Ceux qui attachent de l’importance au développement durable achètent de préférence leurs vêtements outdoor en seconde main et donc moins chers.
Les vêtements d’extérieur de qualité sont chers. En même temps, ils ont une longue durée de vie. C’est pourquoi il faudrait donner une seconde vie aux articles en bon état mais qui ne sont plus portés. C’est à double titre durable. Cela permet d’une part de préserver les ressources et, de l’autre, de donner également aux personnes à faible budget accès à des produits de qualité en vue de participer à des activités de plein air.
2nd Peak a transformé cette idée de base en modèle commercial et gère à Zurich un magasin de seconde main pour vêtements outdoor. Les articles en bon état de marques de qualité peuvent être déposés au magasin où ils seront généralement revendus à moitié prix. Un tiers de la somme est versé en espèces lors de la remise des vêtements. Il est bien entendu également possible de faire don de ses affaires.
Les habits d’été sont collectés de janvier à juillet, les vêtements d’hiver d’août à décembre. Les tee-shirts, sous-vêtements et shorts de cyclistes ne sont pas acceptés, ni les First Layer, sauf s’ils n’ont pas été portés plus que deux fois. On n’accepte pas non plus les équipements de sécurité, comme les casques et le matériel d’escalade, ni les skis, snowboards, skis de fond, chaussures de ski, de vélo et de marche ou encore les vêtements d’enfants.
2nd Peak propose par ailleurs un service de location de divers vêtements ou équipements, comme les raquettes de neige. Si l’on décide au terme de la location d’acheter l’article, le prix de la location sera intégralement pris en compte – pour autant que le produit soit en vente. L’offre comprend en outre un service de nettoyage et de réparation. Les vêtements d’extérieur doivent être lavés et réparés dans les règles de l’art pour qu’ils ne perdent pas leur fonction à la fois coûteuse et précieuse. Ils vivent plus longtemps et sont ainsi plus durables.
Informations: 2nd Peak.ch