Vive le durable
La fédération nationale soutient les responsables de maisons qui souhaitent optimiser leur maison des Amis de la Nature en vue d'une plus grande durabilité. Après le dépôt d'un projet l'automne dernier, le processus s'est poursuivi ce printemps avec un atelier.
Le projet «Maisons des Amis de la Nature durables», lancé par la fédération nationale au printemps 2022, a entamé sa prochaine étape avec la tenue d’un premier workshop le 18 mars à Berne. Le projet a été présenté pour la première fois aux sections lors de la conférence des présidents 2022. Tous les responsables de maisons des Amis de la Nature ont été invités à élaborer des idées d’avenir pour leurs maisons dans le cadre du projet environnemental «Maisons des Amis de la Nature durables». Les sections et leurs responsables ou gérants qui souhaitent renforcer la durabilité de leur maison par diverses mesures étaient invités à faire parvenir leurs idées de projet à la fédération nationale avant le 30 septembre 2022. Le formulaire prévu à cet effet a été envoyé à tous les responsables et pouvait être récupéré sur le site internet de la fédération nationale. L’appel au projet a par ailleurs été publié dans l’«Ami de la Nature» 2/2022.
Au total, neuf demandes de projets sont parvenues à la fédération nationale avant le 30 septembre 2022. En plus de six projets de construction, trois projets plus modestes ont pu être soutenus directement avant la fin de l’année 2022 au moyen d’une contribution financière et/ou leur traitement en vue de leur application à d’autres maisons a pu être promis avant la fin de l’année 2024.
Projets à effet multiplicateur
Trois projets sont sortis du lot en raison de leur caractère applicable et de leur potentiel de développement pour d’autres maisons.
La maison des Amis de la Nature Rumpelweid de la section d’Olten a soumis l’idée du projet «Ökobox», qui offre aux maisons des Amis de la Nature une plateforme en ligne pour échanger sur des thèmes de développement durable, fournir des expériences et partager des pistes de solution dans les domaines de l’eau, de la lumière et de l’air, de la décontamination de l’amiante, de l’environnement, de l’énergie, des eaux usées et de la gastronomie. L’«Ökobox» est mise au point jusqu’à fin 2024 et fournira à l’avenir aux maisons de précieuses impulsions et points de repère sur le thème du développement durable.
Le dépôt de projet de la maison des Amis de la Nature de Buchberg de la section de Schaffhouse a présenté l’extension du sentier didactique sur la biodiversité déjà existant près de la maison. Afin de le soutenir, la fédération nationale a accordé une contribution de 1000 CHF en parrainant un arbre sur le nouveau sentier didactique de la biodiversité. Ce projet sera lui aussi mis en œuvre d’ici fin 2024 de manière à ce que d’autres maisons intéressées puissent réaliser elles aussi un sentier didactique sur la biodiversité près de leur maison, bien préparées par les expériences de la section des Amis de la Nature de Schaffhouse.
La maison des Amis de la Nature de Grindelwald, propriété de Naturfreundehaeuser AG, a demandé et obtenu dans sa demande de projet d’une part une aide financière pour la production d’une vidéo sur la semaine de développement durable qu’elle a organisée (l’«Ami de la Nature» en a parlé dans son numéro 4/22). Par ailleurs, le projet «Semaine de développement durable» sera également retravaillé jusqu’à fin 2024 de manière à ce que l’organisation de telles semaines de développement durable puisse être facilement reprise par d’autres maisons. La masse de travail qui y est liée sera ainsi nettement réduite et simplifiée pour les autres.
Projets de rénovation et de transformation
Le workshop organisé en mars à Berne s’adressait aux six grands projets déposés par les maisons AN Aurore de la section Fribourg, Brambrüesch de la section Coire, Brünig de la section Emmenbrücke, Prés-d’Orvin de la section Bienne, Reutsperre de la section Reutsperre-Oberhasli et Tscherwald de la section Dübendorf-Zurich 11. Tous les dossiers présentés par ces maisons concernent des projets de construction importants dont la planification à elle seule constitue déjà un grand défi. Les objectifs du workshop étaient de donner aux participants un aperçu de la gestion de projets de construction pour leur permettre d’appliquer ces connaissances à leur propre cas. La valeur d’une approche globale a été particulièrement mise en avant. Les participants ont pu développer leurs idées de projet sur une base solide et évaluer s’il était réalisable, comment et à quel rythme. Le workshop a aussi donné l’occasion à la fédération nationale de mieux connaître ces projets de construction afin de planifier de manière ciblée les prochaines étapes de soutien.
Sept personnes au total, représentant quatre maisons des Amis de la Nature, ont participé au workshop. Les six projets de construction présentés sont toutefois toujours invités à poursuivre le processus de mise en œuvre avec le soutien de la fédération nationale. Dès que les organismes responsables auront mené à bien leurs réflexions sur la stratégie et l’environnement de leur maison et qu’ils auront rédigé leur analyse de l’état ou des problèmes et leur intention de projet, ils seront formés sur le thème de la «planification stratégique». De l’idée de projet à sa mise en œuvre, le chemin est long, mais la fédération nationale se réjouit de pouvoir accompagner et conseiller ces projets à chaque étape suivante.
- Aurore – Remplacement du chauffage et assainissement énergétique
- Brambrüesch – Construction d’une nouvelle chambre familiale «Crocodile».
- Brünig – Jardin pédagogique de permaculture
- Buchberghaus – Sentier didactique sur la biodiversité
- Grindelwald – Semaine de développement durable
- Prés-d’Orvin – Remplacement du chauffage et assainissement énergétique
- Reutsperre – Assainissement énergétique et transformation du dortoir
- Rumpelweid – Ökobox
- Tscherwald – Remplacement du chauffage