Florissante Lucerne
Depuis 20 ans, le Canton de Lucerne mise résolument sur la culture de prairies florales riches en espèces, ce qui profite aussi bien à la flore qu’à la faune.

«Ensemencement de prés fleuris riches en espèces» – derrière ce titre passablement ronflant se cache en réalité un projet à tout point de vue remarquable que le Canton de Lucerne poursuit depuis 20 ans. Après la disparition plus ou moins complète de la Fromentalwiese, la très populaire prairie fleurie de Lucerne, victime de l’agriculture intensive, les autorités cantonales ont décidé de renverser la vapeur. En coopération avec des producteurs de semences, elles ont composé un mélange de fleurs des champs spécialement adapté aux conditions régionales. Le mélange est exclusivement constitué de plantes indigènes provenant de prairies naturelles, sans aucune variété cultivée. Comme le note le quotidien 20 Minutes, on a ainsi procédé au cours des deux dernières décennies à l’ensemencement de plus de 700 hectares de prairies, soit l’équivalent de 980 terrains de football. Disséminés sur l’ensemble du territoire cantonal, les prés forment avec d’autres surfaces encourageant la biodiversité un vaste réseau qui relie entre eux différents espaces vitaux.
Selon le département nature, chasse et pêche du service cantonal de l’agriculture, les prés lucernois sont riches en espèces non seulement végétales mais aussi animales: «En plus de la multitude de précieuses espèces végétales repérées, on a également pu constater sur les prés nettement plus de sauterelles et de papillons qu’auparavant.»