Recyclage innovant
Un nouveau procédé récemment développé permet désormais de recycler presque intégralement les cellules photovoltaïques. Un important tournant pour cette technologie qui joue un rôle primordial en Suisse dans la transition énergétique.
Les modules solaires ont une durée de vie d’environ 20-30 ans. Puis il faut les recycler. Jusqu’ici, cela se faisait en traitant les composants en aluminium, cuivre et verre, mais pas les cellules solaires en silicium, comme le confirme le magazine en ligne Klimareporter.
Des équipes de chercheurs allemands viennent de mettre au point, grâce à une collaboration avec une société de recyclage, un procédé permettant de réutiliser le silicium pour la fabrication de nouvelles cellules, le silicium étant le principal composant des modules photovoltaïques. Il est produit à partir de silice, autrement dit de sable de quartz. On en trouve certes en masse, mais sa transformation requiert beaucoup d’énergie si bien que les capacités sont limitées. Le recyclage de silicium grâce au nouveau procédé se fait déjà à l’échelle industrielle et se révèle donc rentable.